Soleil et températures en hausse: le printemps arrive en France
Le soleil se levant à Bormes-les-Mimosas (Var), le 8 août 2018. (Photo d'archive) - PASCAL GUYOT / AFP
Enfin le printemps? Après les perturbations de ces dernières semaines, la météo devrait être plus clémente pour le début du mois de mars, qui coïncide également avec l'arrivée du printemps météorologique, samedi 1er mars.
Grâce à un anticyclone qui s'est renforcé ces derniers jours, le week-end s'annonce plutôt froid, mais marqué par le soleil, alors que la semaine prochaine devrait, elle, être marquée par des températures plus douces et un temps calme, selon les dernières prévisions de Météo-France.
Week-end frais avant une "généralisation du beau temps"
Vendredi, une "goutte froide allemande" vient perturber le temps au nord du pays, avec des averses à l'Est, quand le sud reste plus ensoleillé. Après des gelées matinales annoncées, les températures restent sous les normales de saison. Les prévisions de Météo-France sont semblables pour samedi, avec toutefois du soleil sur la Bretagne, mais des averses en Corse et des températures en baisse.
Dimanche marque l'arrivée du soleil sur une large partie du pays et des températures amorçant "une légère hausse", selon l'institut français. Quelques précipitations sont annoncées toutefois sur les Pyrénées et les Alpes, avec de la neige en moyenne montagne.
La semaine prochaine, qui sera donc la première du printemps météorologique - le printemps calendaire surviendra le 20 mars, marquera également le retour de la douceur et du soleil.
"Les conditions anticycloniques se renforcent au cours de la semaine prochaine favorisant la généralisation du beau temps", résume Météo-France, soulignant quelques exceptions lundi 3 mars avec de la pluie prévue près des Pyrénées.
Soleil et températures en hausse
Mais le soleil doit briller sur la majeure partie de l'Hexagone dès le début de semaine, avec une hausse globale des températures. Lundi, les maximales afficheront jusqu'à 17 degrés à Ajaccio, 16 à Marseille ou 15 à Nice. Au nord, il faudra attendre le milieu de semaine pour ressentir la douceur du printemps.
Les prévisions Météo-France annoncent un mardi 4 mars sur les mêmes bases: du soleil sur toute la France, avec des températures en hausse, mais qui restent fraiches sur la moitié Nord, où il faudra compter jusqu'à 13 degrés pour les maximales à Auxerre et 8 degrés pour les minimales à Lille. Au sud, le mercure atteindra les 17 degrés à Biarritz, 16 à Montpellier ou 15 à Limoges.
Mercredi, le soleil demeure et les températures continuent leur progression, avec 15°C au nord à Bourges, 14°C à Paris et 13°C à Brest. Au sud, c'est à Biarritz qui fera le plus doux avec 19°C annoncés.
Le beau temps doit persister tout au long de la semaine, avant un retour de la grisaille le week-end du 8 mars sur un quart Nord-ouest.











