Sables-d'Olonne: face aux grandes marées, un restaurant dépense 10.000 euros pour construire une dune

Les grands moyens pour se prémunir des grandes marées prévues cette semaine sur la côte ouest de la France. C'est peu de le dire pour le restaurant Bikini Beach, situé sur la Grande plage des Sables-d'Olonne (Vendée). L'établissement a fait appel à une entreprise pour une opération dont le coût avoisine les 10.000 euros, selon les informations de France Bleu Loire-Océan.
Résultat: la formation d'une butte avec une hauteur d'environ deux mètres, créée par une pelle mécanique. Une opération d'autant plus nécesseraire qu'un restaurant voisin a fermé il y a près d'un an après avoir été entièrement balayé, toujours selon France Bleu.
"Il n'y a pas une solution idéale"
"C’est la seule chose qui peut nous prémunir des marées. Si la butte fait bien son travail, ça ne m’empêchera pas de travailler. Il n’y a pas une solution idéale, je fais au mieux pour mes clients et moi. Si je pouvais, je serais le premier à ne pas la faire", explique Grégory Caril, gérant du Bikini Beach auprès d'Actu.fr.
Il faut dire, qu'au-delà de son coût, cette butte pourrait également avoir un impact sur la location de transats proposée par le restaurant, celle-ci masquant l'habituelle vue sur l'océan.
Reste que la solution reste préférable pour plusieurs gérants face à de potentiels dégâts matériels. Lundi soir, ceux du restaurant La Cabane, également situé sur la Grande Plage, avaient eux aussi prévu de mettre en place une butte, selon Actu.fr.
"On serre les fesses et on attend. En espérant que les courants et les vents ne tournent pas. Si ça reste comme ça, c’est bon. Nous avions une houle de trois ou quatre mètres l’an dernier, en ce moment elle ne dépasse pas un mètre", a détaillé l'un d'eux.
Aux Sables-d'Olonne, le coefficient de marée est particulièrement élevé et se situe par exemple à 108 pour ce jeudi matin. Autrement dit, la marée va monter plus haut et descendre plus bas. Cette situation, le long de la Manche ou de l'Atlantique, devrait durer jusqu'à samedi.











