Retour du froid: des gelées matinales en Normandie, avec des températures sous les 3°C

Le soleil brille sur une grande partie de la France ce samedi, mais les températures sont très fraîches, après l'arrivée d'un coup de froid sur le pays ce week-end. Les premières neiges de la saison ont fait leur apparition dès 1500 mètres d'altitude, notamment à Avoriaz, Chamonix (Haute-Savoie) et Val-d'Isère (Savoie), et des gelées blanches ont été aperçues en Normandie.
Aux alentours de 7h, ce samedi matin, parmi les températures les plus froides, 2,4°C ont été relevés à Fontenermont (Calvados), 2,6°C à Equilly (Manche) et 2,9°C à Saint-Clément (2,9°C).
Une descente froide du pôle nord
Une descente froide directement en provenance du pôle nord explique ce net refroidissement de la masse d'air ce week-end sur l'ensemble de la France et en Europe occidentale.
Les températures seront comprises ce samedi matin entre 6 à 9°C sur la moitié nord du pays, entre 8 à 12°C sur le sud du territoire, entre 11 à 14°C sur les côtes de Manche, sur la façade atlantique, et entre 15 à 17°C sur le rivage méditerranéen. Dans l'après-midi, les maximales se situeront entre 16 et 20°C sur le nord de l'Hexagone, entre 18 et 23°C sur le sud, et atteindront jusqu'à 25 à 27°C sur le rivage de la Grande Bleue et 28 à 30°C sur la façade orientale de la Corse.











