BFM

Retour du froid: des gelées matinales en Normandie, avec des températures sous les 3°C

BFM Clément Boutin avec Guillaume Séchet
placeholder video
Une descente froide directement en provenance du pôle nord provoque un refroidissement de la masse d'air sur l'ensemble de la France ce week-end.

Le soleil brille sur une grande partie de la France ce samedi, mais les températures sont très fraîches, après l'arrivée d'un coup de froid sur le pays ce week-end. Les premières neiges de la saison ont fait leur apparition dès 1500 mètres d'altitude, notamment à Avoriaz, Chamonix (Haute-Savoie) et Val-d'Isère (Savoie), et des gelées blanches ont été aperçues en Normandie.

Aux alentours de 7h, ce samedi matin, parmi les températures les plus froides, 2,4°C ont été relevés à Fontenermont (Calvados), 2,6°C à Equilly (Manche) et 2,9°C à Saint-Clément (2,9°C).

Une descente froide du pôle nord

Une descente froide directement en provenance du pôle nord explique ce net refroidissement de la masse d'air ce week-end sur l'ensemble de la France et en Europe occidentale.

Les températures seront comprises ce samedi matin entre 6 à 9°C sur la moitié nord du pays, entre 8 à 12°C sur le sud du territoire, entre 11 à 14°C sur les côtes de Manche, sur la façade atlantique, et entre 15 à 17°C sur le rivage méditerranéen. Dans l'après-midi, les maximales se situeront entre 16 et 20°C sur le nord de l'Hexagone, entre 18 et 23°C sur le sud, et atteindront jusqu'à 25 à 27°C sur le rivage de la Grande Bleue et 28 à 30°C sur la façade orientale de la Corse.