Pyrénées-Atlantiques: l'accès aux stations de ski fermé

Face au risque très élevé d'avalanches dans les Pyrénées-atlantiques, l'accès aux stations de ski a été fermé pour la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture. - Laurent Dard - AFP
L'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été fermé pour la nuit de ce samedi à dimanche en raison du risque très élevé d'avalanches, passé dans l'après-midi au niveau maximum (niveau 5), a annoncé la préfecture.
"Un manteau neigeux chargé et très instable" a provoqué des avalanches samedi, "certaines atteignant les routes", mais sans faire de dégât ni de victime, précise la préfecture dans un communiqué.
D'importantes chutes de neige de nouveau attendues
Avec les importantes chutes de neige attendues dans la nuit de samedi à dimanche dès 400 mètres, "le risque d'avalanches va se généraliser". "Certaines pourront atteindre des routes ou des bâtiments", indiquent les autorités qui, à 16 heures, ont relevé l'alerte à son maximum (5 sur une échelle de 5).
Elles soulignent également le risque "très fort" de déclenchement d'avalanches "au passage d'un seul skieur" et "dans toutes les pentes".
"En conséquence l'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été interdit par arrêtés municipaux et du Conseil général à partir de 20 heures samedi et a minima jusqu'à 7 heures dimanche", indique la préfecture.
Des descentes très encadrées par les forces de l'ordre
Les résidents et skieurs des stations de Gourette et La-Pierre-Saint-Martin, les deux principales stations du département, ont été invités à anticiper leur départ et à redescendre dans les vallées dès samedi soir.
"La descente des véhicules sera organisée jusqu'à 23 heures par convois" et "accompagnée par des sapeurs-pompiers et des gendarmes", précise la préfecture qui appelle les usagers de la route "à limiter au strict nécessaire" leurs déplacements jusqu'à lundi matin sur les routes de montagne situées à plus de 500 mètres d'altitude.











