Pluie, températures douces et chutes de neige: à quelle météo s'attendre ce week-end?

Les températures sont légèrement remontées cette semaine, après un week-end particulièrement froid et neigeux en France. Le ciel est, lui, souvent resté gris.
Ce week-end, le temps sera "assez maussade", selon le bulletin de Météo-France, publié ce vendredi 28 novembre. La faute notamment au passage d'une dépression dans la partie sud du Royaume-Uni et qui va gagner la France.
Samedi, il faudra donc s'attendre à de la pluie, qui arrivera logiquement par le nord-ouest du pays. Elle sera "accompagnée d'un vent de sud à sud-ouest qui souffle à 60/70 km/h", précise l'agence de météorologie.
Sur le tiers sud du pays, du Pays Basque aux Alpes-Maritimes, le temps sera lui, plutôt ensoleillé et sec. Entre les deux, du Poitou-Charentes au Bassin parisien, le ciel sera souvent très nuageux, et pluvieux.
Les températures n'évolueront pas beaucoup entre le matin et l'après-midi dans la moitié nord, oscillant entre 8 et 11°C. Dans l'autre moitié, elles seront généralement inférieures à 10°C dans la matinée et autour de 12 à 15°C l'après-midi.
Le soleil de retour dans le nord
Dimanche, la tendance va s'inverser. "La dégradation pluvieuse glisse jusqu’en Méditerranée, alors que les éclaircies reviennent sur l’ouest du pays dans un air un peu plus frais", souligne Météo-France.
Il fera donc assez frais, mais beau, dans le nord-ouest et le sud-ouest toute la journée. Les températures attendues sont de l'ordre de 8 à 10 degrés, même en Charente-Maritime et en Gironde, mais elles seront accompagnées d'un joli et grand soleil.
En revanche, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et autour du Rhône, il y aura de la pluie.
Météo-France alerte face au risque d'avalanches, alors que la neige est tombée abondement sur tous les massifs. "Le risque demeure donc élevé, avec un indice de risque marqué (indice 3 sur une échelle européenne à 5 niveaux) sur l'ouest des Pyrénées et de nombreux massifs des Alpes", précise l'agence.
Sur ces massifs, de nouvelles chutes de neige sont attendues durant le week-end, au-dessus de 1.200 mètres.











