Pluie, orages... Quel temps fera-t-il ce week-end?
Une femme avec un parapluie marche sur le pont Alexandre III par une journée brumeuse le 30 mars 2022, à Paris (photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP
Une ambiance presque automnale. Après de fortes précipitations en milieu de semaine, le temps continuera de se "gâter" ce week-end avec plusieurs salves pluvieuses et orageuses sur l'ensemble du pays, tandis que des températures estivales sont toujours attendues en Méditerranée.
"Ces conditions agitées sont la conséquence d’une goutte froide en provenance des Îles Britanniques, venant s’isoler au large du Finistère, et glissant lentement vers le sud", indique Météo France.
Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange samedi
Samedi, un temps instable touchera l'ensemble de la France. D'abord sur l'ouest du pays, apportant des cumuls de pluies potentiellement marqués dans le sud-ouest, notamment entre le Limousin et les bords de la Garonne. De violents orages éclateront en Auvergne avec des possibles épisodes de grêle et de fortes rafales (supérieures à 90 km/h), remontant jusqu'au bassin parisien en fin d'après-midi.
Au cours de la journée, un axe fortement pluvieux se formera du golfe du Lion à la Bourgogne, notamment sur le Massif central, et plus particulièrement sur les Cévennes. Au nord-est, il fera en revanche beau et chaud.
À noter, la vigilance orange pour risque d'orages émise dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ce vendredi, sera maintenue le samedi 7 septembre, indique Météo France, contre 51 départements en vigilance jaune. Attention toutefois aux habitants des Landes (40) qui seront concernés par une vigilance jaune crue, pluie et inondation.
Malgré le mauvais temps, le soleil résistera en particulier de la Côte d'Azur à la Corse avec environ 34°C la journée et 25°C la nuit.
Pluies et orages attendus ce dimanche
Pour ce dimanche, les prévisions sont moins sûres, selon Météo France. Un nouvel épisode orageux devrait se préciser en Méditerranée avec de forts orages et des pluies diluviennes sur l'est de la France, notamment dans l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.
Dès l'après-midi, les orages se multiplieront sur le reste de la France avec quelques éclaircies de l'Occitanie jusqu'au Grand Est, excepté dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin qui seront encore touchés par des averses orageuses. Ailleurs, le temps restera nuageux et instable avec des pluies éparses.
Côté températures, il fera plus frais que la veille. Le matin, les minimales seront comprises entre 13°C et 18°C au nord contre 14°C et 24°C au sud. Dans l'après-midi, il fera majoritairement chaud dans le Bassin Méditerranéen avec des maximales pouvant atteindre 29°C en Corse, 27°C à Marseille et 26°C à Montpellier.











