BFM

Pluie, orages et fraîcheur: le temps va rester maussade ce week-end

BFM Sophie Cazaux
placeholder video
La France est traversée par une goutte froide depuis plusieurs jours, ce qui cause un temps perturbé qui va perdurer ce week-end, avant de s'améliorer lundi.

L'été météorologique débute ce samedi 1er juin, mais le week-end s'annonce frais, dans la continuité de cette semaine maussade.

Ce samedi, la goutte froide qui touche la France depuis plusieurs jours doit s'enfoncer vers le Sud et "les averses peuvent s’étendre au Sud-Ouest", selon les prévisions de Météo-France. "Le ciel devrait rester plus chargé au nord avec des précipitations éparses", précise l'organisme de prévisions météorologiques. Le temps devrait rester sec dans le Nord-Ouest et sur le pourtour méditerranéen.

Les températures seront fraîches pour la saison. Au petit matin, on attendra entre 5 et 8°C sur l'Auvergne et près des Alpes, 8 à 13°C ailleurs, 14 à 18 du littoral du Sud-Est à la Corse. Les maximales iront de 15 à 22 du nord au sud, 23 à 25 autour de la Méditerranée et de 26 à 28 dans l'est de la Corse.

Remontée des températures la semaine prochaine

Dimanche, "alors que la goutte froide va glisser vers le Sud-Est, les averses orageuses devraient concerner la Provence et la Corse", selon Météo France. Le Nord-Est et le Centre-Est connaîtront des précipitations, mais les régions bordant la Manche bénéficieront d'éclaircies. L'après-midi, les températures iront de 21 à 24°C autour de la Méditerranée, de 18 à 21°C sur la façade atlantique, de 16 à 18°C dans le centre du pays, et de 17 à 19°C dans le Nord-Est.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

La France est traversée depuis plusieurs jours par une goutte froide, une poche d'air très froid qui, lorsqu'elle descend vers nos latitudes, peut provoquer un temps perturbé. Le pays devrait retrouver des températures dans les normales de saison à partir de lundi, avant de renouer avec la chaleur mardi.