Orages, pluies et températures en baisse: le mauvais temps revient cette semaine

On espère que vous n’avez pas définitivement rangé vos vêtements de pluie au fond des placards. Si c’est le cas, il faudra rapidement les ressortir, où que vous habitiez en France, pour faire face au mauvais temps de cette semaine.
Lundi
Il faudra profiter de ce lundi, qui devrait être la seule journée ensoleillée de cette première semaine d’avril. Les nuages et la pluie commencent à faire leur apparition dès ce matin dans le sud-ouest. Cette dégradation gagnera du terrain dans l'après-midi pour atteindre la vallée de la Loire.

Le reste de l’Hexagone aura encore droit à du soleil pour le reste de la journée ainsi qu’à des températures particulièrement douces. On comptera notamment 20 degrés à Marseille, 21 à Paris, Strasbourg et Clermont-Ferrand, ainsi qu’un un maximum de 23 à Grenoble.

- Mardi
Le mauvais temps s’installera avec une dégradation qui couvrira tout l’ouest de la France. Malgré des éclaircies, de la grisaille, de la pluie et des orages sont attendus toutes la journée de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux Hauts-de-France, en passant par le Pays de la Loire et l’intérieur de la Bretagne. L’extrême nord-ouest passera entre les éclairs, mais aura tout de même droit à de la pluie. Seul l'est du pays sera épargné par ces perturbations.

Les températures commenceront à chuter dans l'après-midi avec un minimum de 10 à Brest, mais aussi 14 à Nantes, 15 à Lille, 17 à Paris et à Marseille et 18 à Bordeaux. Grenoble et Strasbourg, qui seront épargnées par la pluie et les orages, auront droit à 21 degrés dans l’après-midi.

Mercredi
Malgré quelques éclaircies, les nuages et la grisaille couvriront l’ensemble du pays. Des orages sont attendus à l’ouest, le long des côtés de l’Atlantique et de la Manche, ainsi qu’à Paris. La pluie tombera toute la journée du Languedoc à l’Alsace.
Les températures seront nettement plus basses qu’en début de semaine et ne monteront pas au dessus de 10 degrés dans l’après-midi dans la quasi-totalité du pays. Il fera 5 degrés à Toulouse, 6 à Montpellier, 7 à Nantes et à Grenoble, 8 à Paris et Strasbourg et 10 à Bordeaux. Sur la Côte d’Azur et en Corse les températures monteront jusqu’à 13 degrés, mais les averses seront au rendez-vous.

Ce temps presque hivernal fera peut-être le bonheur des chanceux habitant près des stations de sports d’hiver qui jouent les prolongations en ce début d’avril. De la neige est en effet attendue à partir de 800 mètres dans le sud du Massif central, 900 mètres dans les Vosges et dans le Jura, 1 000 mètres dans les Pyrénées et 1 200 mètres dans les Alpes.
Jeudi
La grisaille sera toujours présente en Bretagne, en Normandie ainsi que dans le nord-est du pays. Elle disparaîtra cependant dans la soirée. Un soleil accompagné de nuages reviendra sur la majeure partie du pays, malgré quelques orages dans les Pyrénées et en Lorraine.
Les températures seront un peu plus douces que la veille avec 9 à Lyon, Tours Pau ou encore Clermont-Ferrand. Il faudra cependant sortir les gants et les bonnets dans les Alpes, avec une minimale de -5 degrés et de la neige attendue en altitude.











