Orages et pluies: six départements en alerte orange

. - Capture BFMTV
L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales restaient ce mardi après-midi en vigilance orange pluie-inondation et orage, tandis que le Tarn, l'Aveyron et Gard rejoignent la liste des départements surveillés, a annoncé Météo-France.

Cet épisode pluvio-orageux intense nécessite un "suivi particulier" s'il stationne au même endroit, la fin de l'événement intervenant dans la nuit de mercredi à jeudi au plut tôt.
Des précipitations orageuses ont eu lieu mardi en début de matinée, essentiellement sur le Roussillon, notamment près des Corbières. Les cumuls observés les plus marqués en 12 heures sont compris entre 20 et 40 mm, mais on relève déjà 55 mm à Durban-Corbières.
En mer, remontant des Baléares, une zone de précipitations orageuses très active s'est formée et continue d'alimenter le littoral du golfe du Lion, la vallée de l'Aude et les Corbières en particulier.
En cours de journée de mardi, des orages vont concerner l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le Sud de l'Hérault. Ils seront plus actifs vers le littoral. Les averses restent assez fortes et peuvent donner 20 à 40 mm de pluie en peu de temps sur ces régions.
Les cumuls attendus mardi sont de l'ordre de 50 à 80 mm et localement 100 à 130 mm sur un axe qui va du Vallespir, aux Corbières et qui traverse l'Aude jusqu'au Biterrois et à l'Espinouse.
Après une accalmie temporaire en fin de journée, une réactivation est attendue la nuit prochaine par le Sud.











