BFM
Live terminé

Neige-verglas: la préfecture de police de Paris appelle les Français à ne pas encombrer les lignes d'appels d'urgence, 26 départements placés en vigilance orange

BFM BFM
placeholder video
De la neige tombe sur la moitié nord de la France ce lundi 5 janvier, avec 26 départements concernés par une vigilance orange pour neige-verglas. Un record de 1018,9 kilomètres de bouchons en Île-de-France a été relevé à 17h55 par Bison Futé.

L'ESSENTIEL

  • Des chutes de neige sont en cours sur une large partie nord du pays. 26 départements sont concernés par une vigilance orange neige-verglas. Lire l'article
  • Les transports scolaires ont été suspendus ce lundi en Bretagne et en Normandie. Cette dernière région ainsi que les Yvelines ont déjà pris cette même mesure pour la journée de mardi. Lire l'article
  • Les chutes de neige entraînent des difficultés pour circuler sur les axes routiers, localement les autorités appellent à anticiper les déplacements. Lire la brève
  • Le cumul des bouchons en Île-de-France avait dépassé les 1.000 kilomètres, vers 18 heures, selon le site officiel Sytadin et Bison Futé.

26 départements placés en vigilance orange pour neige-verglas ce lundi, un record de 1018,9 kilomètres de bouchons en Île-de-France

Ce direct consacré aux chutes de neige dans l'Hexagone est désormais terminé. Vous pouvez suivre la situation de ce mardi dans notre nouvel article.

Au total, 26 départements ont été placés en vigilance orange pour neige-verglas ce lundi. Un record de 1018,9 kilomètres de bouchons en Île-de-France a par ailleurs été relevé à 17h55 par Bison Futé.

Du côté de la circulation, les transports scolaires ont été suspendus aujourd'hui en Bretagne et en Normandie. Dans les Yvelines, le préfet a pris aussi cette même mesure pour la journée de mardi.

Pour s'organiser face à cet épisode neigeux, la préfecture de police de Paris a également appelé les Français à ne pas encombrer les lignes d'appels d'urgence et a conseillé le télétravail pour mardi et de ne pas prendre la route autant qu'il se peut". Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.

Un nouveau record de 1018,9 kilomètres de bouchons recensés en Île-de-France à 17h55

Un record de 1018,9 kilomètres de bouchons en Île-de-France a été relevé à 17h55 par Bison Futé.

Le fondateur d'Infotrafic Jérôme Lefèvre évoque sur BFMTV "un des plus gros records" qui est toutefois à "relativiser".

"Il y a eu des situations très perturbées mais globalement ça s'est plutôt très bien passé", nuance le Jérôme Lefèvre.
Une image du site Bison Futé du record de bouchons en Île-de-France  le 5 janvier 2025.
Une image du site Bison Futé du record de bouchons en Île-de-France le 5 janvier 2025. © Bison Futé

Deux cars scolaires accidentés et deux enfants blessés en Mayenne placé en vigilance orange Neige-Verglas

Deux accidents de car ont été relevés à Astillé et à Cossé-le-Vivien dans la Mayenne, a appris BFMTV dans un contexte de vigilance orange neige-verglas dans le secteur.

À Astillé, 37 enfants indemnes ont été transférés vers la salle communale de Cossé-le-Vivien et trois enfants ont été pris en charge: deux ont été blessés par coupures légères et une a fait un crise d’angoisse. Le chauffeur est quant à lui en urgence relative.

À Cossé-le-Vivien, sur la route de Mentiean (D120), un autre bus s'est retrouvé couché sur la route ce qui a bloqué la porte, les 33 enfants et le conducteur sont indemnes.

Jusqu'à trois heures de retard pour certains trains au départ de Gare de l'Est à Paris

Jusqu'à trois heures de retard pour certains trains au départ de Gare de l'Est à Paris a été constaté par un journaliste de BFMTV sur place.

"Mon train à 1h20 de retard en partance de Metz", confie Michel, un passager auprès de BFMTV.

La préfecture de police de Paris appelle les Français à ne pas encombrer les lignes d'appels d'urgence

Face à l'épisode neigeux en cours dans une partie de la France, la préfecture de police de Paris rappelle comment utiliser la ligne d'urgence: "n’encombrez pas les lignes d’appels".

"Contactez les secours uniquement en cas d’urgence", ajoute sur X la préfecture.

La préfecture de police de Paris conseille le télétravail pour mardi

La porte-parole de la préfecture de police de Paris Hélène Denéchère recommande sur BFMTV d'avoir "recours au maximum au télétravail et de ne pas prendre la route autant qu'il se peut".

Il convient également de "limiter les transports individuels et davantage se tourner vers les transports collectifs et de ne sortir que si c'est strictement nécessaire", ajoute la porte-parole.

Le nombre de kilomètres de bouchons en Île-de-France commence à diminuer

Si le cumul des bouchons en Île-de-France a dépassé à 17h50 les 1.000 kilomètres, la jauge des bouchons indiquée sur le site officiel Sytadin montre désormais 869 kilomètres à 18h53. Un cumul qui reste "exceptionnel", selon le site.

Paris, Beauvais, Le Bourget... Météo France relève les cumuls de neige tombés ce lundi dans plusieurs villes

Météo France a fait un point sur X à 17 heures sur les cumuls de neige tombés ce lundi dans plusieurs villes.

Au total, quatre centimètres de neige sont tombés à Paris, trois centimètres à Beauvais et à Trappes, et jusqu'à cinq centimètres de neige ont été relevées au Bourget.

"Les conditions de circulation seront très difficiles jusqu'à mardi matin", ajoute le site météorologique.

Plus de 1.000 kilomètres de bouchons désormais recensés en Île-de-France

Le cumul des bouchons en Île-de-France dépasse désormais les 1.000 kilomètres, selon le site officiel Sytadin.

Le cumul de bouchons à Paris à 17h50, le 5 janvier 2026, lors d'un épisode neigeux.
Le cumul de bouchons à Paris à 17h50, le 5 janvier 2026, lors d'un épisode neigeux. © Sytadin

Le préfet des Yvelines déclare que les poids lourds "ne peuvent plus prendre les grands axes" du département

Le préfet des Yvelines Fréderic Rose évoque sur BFMTV un épisode de neige "important" dans le département.

"On a invité les parents dès qu'ils le peuvent et les salariés à limiter les transports (..), récupérer les enfants à l'école quand c'est possible et essayer de rester en télétravail quand c'est possible".

Dans le département, les routes "sont sous surveillance", indique le préfet qui a par ailleurs indiqué que les poids lourds "ne peuvent plus prendre les grands axes structurants du département"

Plus de 900 kilomètres de bouchons recensés en Île-de-France

Le cumul des bouchons en Île-de-France dépasse désormais les 900 kilomètres, selon le site officiel Sytadin. Il s'agit d'un cumul "exceptionnel", selon ce site et un record dans la région.
Le précédent record était 739 kilomètres, datant de février 2018, lors d'un autre épisode neigeux.

Le cumul de bouchons à Paris à 17h16, le 5 janvier 2026, lors d'un épisode neigeux.
Le cumul de bouchons à Paris à 17h16, le 5 janvier 2026, lors d'un épisode neigeux. © Sytadin

La circulation des "transports scolaires et interurbains" suspendue dans l'Oise et la Somme mardi

La préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord indique sur X la "suspension totale" de la circulation dans l'Oise et la Somme des "transports scolaires et interurbains du réseau Hauts-de-France mobilités organisées par la région".

La RATP annonce que l'exploitation du réseau de bus est interrompue

L'exploitation du réseau de bus est interrompue, annonce la RATP, dont le réseau couvre la métropole du Grand Paris. L'exploitation du réseau Noctilien "pourrait être très perturbée ou interrompue", précise la RATP sur son site.

Plus de 790 kilomètres de bouchons en Île-de-France, un record

Le cumul des bouchons en Île-de-France dépasse désormais les 790 kilomètres, selon le site officiel Sytadin. Il s'agit d'un record absolu, le précédent, à 739 kilomètres, datant de février 2018, lors d'un autre épisode neigeux.

Le cumul de bouchons à Paris à 16h46 le 5 janvier 2026, lors d'un épisode neigeux
Le cumul de bouchons à Paris à 16h46 le 5 janvier 2026, lors d'un épisode neigeux © Sytadin

Jusqu'à 15 centimètres de neige attendus localement en Vendée et en Charente-Maritime

Météo-France a mis à jour ses prévisions concernant l'épisode neigeux en cours. L'organisme attend "jusqu'à 5 à 10 cm sur la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu'en Charente-Maritime".

Jusqu'à 15 centimètres sont attendus localement en Vendée et en Charente-Maritime, "qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige".

"La prudence reste de mise même après les chutes de neige: le froid restant généralisé la nuit prochaine, les sols enneigés seront particulièrement glissants", souligne Météo-France sur son site.

Philippe Tabarot appelle à "éviter dans la mesure du possible de prendre le véhicule"

Le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, appelle les habitants des départements concernés par l'épisode neigeux à "éviter dans la mesure du possible de prendre le véhicule" jusqu'à demain après-midi.

Il conseille à ceux qui le peuvent de "rentrer plus tôt ce soir ou d'arriver plus tard demain s'ils n'utilisent pas les transports en commun".

Philippe Tabarot indique que la circulation sera "très délicate" en Île-de-France jusqu'à demain

Le ministre Philippe Tabarot indique que des perturbations de trafic "marquées" sont en cours en Normandie, notamment sur l'A28, "où la situation est en passe, me dit-on, de s'améliorer".

En région parisienne, "les chutes de neige continuent, de fortes gelées sont attendues dans la nuit, les conditions de circulation sont rendues difficiles", ajoute le ministre chargé des Transports.

"Sur l'ensemble de ces zones, les conditions de circulation devraient rester très délicates jusqu'à demain, mardi, matin inclus", précise le ministre.

Le ministre Philippe Tabarot souligne que la neige intervient "à un moment de grand froid, ce qui favorise le maintien du gel"

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, indique lors d'une conférence de presse que l'épisode neigeux intervient "à un moment de grand froid, ce qui favorise le maintien du gel et de la neige sur les routes" et qu'il se caractérise par son "étendue géographique".

Pour le réseau routier, "près de 7.500 agents sont mobilisables" dont "600 rien que pour l'Île-de-France", affirme-t-il. Dans le domaine ferroviaire, 43 engins chasse-neige sont prêts à intervenir si besoin.

L'esplanade des Invalides sous la neige

L'esplanade des Invalides à Paris se couvre peu à peu de neige, comme le montrent les photos ci-dessous.

L'esplanade des Invalides, à Paris, sous la neige le 5 janvier 2026
L'esplanade des Invalides, à Paris, sous la neige le 5 janvier 2026 © BFMTV
L'esplanade des Invalides, à Paris, sous la neige le 5 janvier 2026
L'esplanade des Invalides, à Paris, sous la neige le 5 janvier 2026 © BFMTV

La RATP va faire circuler des trains toute la nuit "pour éviter le gel"

La RATP indique à BFMTV que "pour éviter le gel sur son réseau ferré", elle "fait circuler des trains toute la nuit sur toutes les lignes de tramway, ainsi que des lignes de métro et de RER ayant une partie aérienne".

"Par ailleurs, le plan Neige et Verglas pour le réseau de surface (bus et tramway) a été déclenché avec une surveillance accrue de l’état de la voirie et des points réguliers avec les services de la préfecture", précise-t-elle.

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes des aéroports parisiens de réduire de 15% leur programme de vol

Selon nos informations, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes des aéroports parisiens de réduire leur programme de vol de 15%.

Le groupe ADP (aéroports de Paris) conseille aux passagers de se rapprocher de leur compagnie pour s'assurer que leur vol est maintenu et de ne pas venir à l'aéroport en voiture.

Les bouchons déjà à un niveau "plus qu'exceptionnel" en Île-de-France

Les ralentissements ont déjà commencé dans la région francilienne, Selon le baromètre de Sytadin, près de 220 km/h sont recensés à 15h30, un niveau plus "qu'exceptionnel" à cette heure de la journée.

La courbe des bouchons en Ile-de-France le 5 janvier à 15h30
La courbe des bouchons en Ile-de-France le 5 janvier à 15h30 © Sytadin

Les transports scolaires suspendus à partir de ce soir en Mayenne

La préfète de Mayenne annonce suspendre les transports scolaires à partir de 20 heures ce soir et toute la journée de demain dans l'ensemble du département.

"Les établissements scolaires restent ouverts pour accueillir les élèves. Les sociétés de transport scolaire communiqueront auprès des parents d'élèves transportés", déclare la préfecture sur X.

La neige a commencé à tomber à Paris

De la neige a commencé à tomber à Paris en ce début d'après-midi. Dans son bulletin, Météo-France dit attendre, lors de cet épisode neigeux qui doit durer jusqu'à demain matin, un à trois centimètres de neige au sol, localement 5 centimètres, dans les Hauts-de-France et en région parisienne.

En Île-de-France, le niveau 3 du Plan neige et verglas activé, la vitesse limitée à 80 km/h pour l'ensemble des véhicules

En Île-de-France, où il a commencé à neiger, la préfecture de Police annonce dans un communiqué activer le Plan neige et verglas niveau trois. À partir de 14 heures et jusqu'à demain 10 heures, la vitesse est limitée à 80 km/h pour l'ensemble des véhicules.

Sur cette même période, les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses ont interdiction de rouler sur l'ensemble du réseau structurant d'Île-de-France.

Par ailleurs, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont interdiction d'effectuer des manœuvres de dépassement sur les axes structurants. "Les usagers de la route sont invités à limiter leurs déplacements et à anticiper leur retour dès cet après-midi dans la mesure du possible", ajoute la préfecture de Police.

Les belles images du manteau blanc en Normandie

En Normandie, les flocons se maintiennent au sol depuis le début de journée. Suffisamment de neige pour mener à de beaux paysages de nature blanchie, comme à Thury-Harcourt-le-Hom.

La commune de Thury-Harcourt-le-Hom le 5 janvier 2026 sous la neige en Normandie.
La commune de Thury-Harcourt-le-Hom le 5 janvier 2026 sous la neige en Normandie. © Photo par LOU BENOIST / AFP

A Lisieux, les habitants se sont eux aussi réveillés avec un paysage habillé d'un manteau neigeux:

-17°C, -12°C... Des températures glaciales la nuit passée en France

Des températures particulièrement fraiches ont été atteintes cette nuit en France, avec -14°C enregistrés à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.

À Aurillac, le thermomètre est descendu à -12°C, température qui n'avait pas été atteinte depuis le mois de février 2018.

On note également -10°C à Strasbourg, -8°C à Bordeaux ou encore -4°C à Paris.

Les conditions de circulation difficiles "jusqu'à mardi matin"

Météo-France anticipe des difficultés dépassant la seule journée de ce lundi sur les routes.

"Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu'à mardi matin", prévoit la vigie.

Des premiers flocons à Paris

Des minces flocons tombent actuellement dans la capitale, alors que l'épisode doit légèrement gagner en intensité dans l'après-midi.

"Tout le monde est bloqué": la galère d'automobilistes coincés sur l'A29

"Ça ne se débloque pas du tout". Depuis 9h15, de nombreux automobilistes sont en difficulté sur l'autoroute A29, comme l'ont expliqué deux témoins à BFMTV.

"Tout le monde est bloqué, il y a quelques voitures qui passent en sens inverse", explique un automobiliste qui assure ne pas connaître l'origine du blocage.

Rouen: de "nombreuses lignes perturbées" dans les transports en commun

Dans un message partagé à 13 heures par le Réseau Astuce, des perturbations sont annoncées sur le réseau de transports en commun à Rouen. Voici le détail:

Des accidents de la route dans la Manche

Ce lundi matin, les pompiers de la Manche recensaient 13 accidents de la circulation "en lien avec les conditions météorologiques", qui ont fait autant de blessés légers.

"Le département de la Manche connaît un épisode neigeux d'ampleur exceptionnelle depuis hier soir", avec 3 à 7 centimètres de neige en plaine, a déclaré le préfet de la Manche, Marc Chappuis, interrogé sur BFMTV.

Jusqu'à 3 centimètres au sol en Seine-Saint-Denis

La préfecture de Seine-Saint-Denis appelle à son tour à la vigilance face à cet épisode neigeux. Les services indiquent que des chutes de neige "faibles mais continues sont attendues" cet après-midi.

"Des chutes de neige faibles mais continues sont attendues, avec une tenue au sol relativement humide de 1 à 3 cm. Les températures basses favoriseront les gelées et la formation de plaques de verglas", écrit le préfet dans un message sur X.

En cours d'après-midi, "les chutes de neige s'étendent vers le sud"

Dans son bulletin prévisionnel, Météo-France indique que les chutes de neige vont évoluer au cours de cet après-midi.

"Les chutes de neige s'étendent vers le sud en direction des Pays de Loire et du bassin parisien. Puis elles gagnent vers Poitou-Charentes en soirée", peut-on lire.

Le préfet des Yvelines appelle à laisser les salariés rentrer dès 15 heures

Dans le département des Yvelines, la préfecture indique que "les transports scolaires sont suspendus mardi 6 janvier".

Dans ce message, la préfecture précise que les chutes de neige attendues oscillent de 1 à 3 centimètres et jusqu'à 5 à 7 centimètres localement.

"Le préfet des Yvelines incite, lorsque cela est possible, à permettre aux salariés de quitter leur lieu de travail à partir de 15 heures", préconisent les services préfectoraux.

"Anticipez vos déplacements": des appels à éviter de prendre la route

Dans un message adressé à 12 heures, Sytadin, la vigie du trafic routier d'Île-de-France, appelle les automobilistes à anticiper les chutes de neige sur les routes.

"Aujourd'hui, lundi 05 janvier 2026, un épisode neigeux suffisamment notable est prévu, pouvant rendre les conditions de circulation difficiles sur le réseau francilien dès cet après-midi et jusqu'à mardi matin", peut-on y lire.

"Dès à présent, il est conseillé aux usagers de la route qui le peuvent, d'anticiper le retour à leur domicile ou de différer, dans la mesure du possible, leurs déplacements".

Jusqu'à 15cm de neige attendus, un épisode significatif

Dans son bulletin actualisé à 10 heures, Météo-France annonce "des chutes de neige significatives", "de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de Loire et Poitou-Charentes".

26 départements en vigilance orange neige-verglas

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux chutes de neige dans l'Hexagone, alors que 26 départements métropolitains sont concernés par une vigilance orange pour neige-verglas.