BFM

"Ça rend le moment magique": de la neige est tombée en plaine dans l'Aveyron

BFM Charlotte Lesage
placeholder video
Dans l'Aveyron, certains habitants se sont réveillés sous la neige. La préfecture invite les automobilistes à reporter leur déplacement en raison de cet épisode.

C'est une habitude dont il ne se lasse jamais vraiment. Ce lundi 22 décembre, Victor s'est réveillé sous un Rodez saupoudré de neige. "On a l'habitude, même si ça fait un petit moment qu'on n'en avait pas eu", confie Victor, un habitant de la ville, à BFMTV.

"Les semaines précédentes étaient plutôt belles, après ça fait toujours plaisir de voir un peu de neige ici, surtout à cette période de l'année", poursuit-il. "Ça rend un petit peu le moment encore plus magique." Ce matin, les plus matinaux ont pu entendre le bruit de la neige fraîche craquer sous leurs chaussures.

Abrités sous un parapluie, les plus motivés ont observé les toitures maculées de neige en levant le bout de leur nez.

Marie-Françoise ne boude pas son plaisir. Cabas dans une main, parapluie dans l'autre, elle s'avance doucement dans les rues enneigées de la ville. "Je suis contente qu'il neige, c'est joli", sourit-elle.

Ces chutes de neige étaient annoncées dans le département de l'Aveyron, placé ce lundi en vigilance orange "neige-verglas" par Météo-France. Et si les gros flocons font la joie des grands et des petits, la préfecture de l'Aveyron appelle à la prudence.

Circulation difficile sur l'ensemble du réseau routier

En raison des chutes de neige sur l'ensemble du département, la circulation est "difficile sur l'ensemble du réseau routier", fait-elle savoir sur X. Pour ces raisons, elle invite les automobilistes à reporter leur déplacement.

"Tout le monde est sur le pont depuis 7h30, on a privilégié comme toujours les établissements de santé, l'hôpital, les maisons de santé, les maisons de retraite, les axes principaux", ajoute Christian Teyssedre, maire de Rodez à BFMTV. "On a quand même beaucoup de chance aujourd'hui car il y a les congés scolaires."

Selon le compte Météo Sud-Aveyron, la couche de neige a atteint cinq centimètres à Gages à neuf heures. Elle est par ailleurs présente dans une grande partie de l'Ouest de l'Aveyron dès 300-400m d'altitude. Selon cette même source, les flocons tombent sur Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve-d'Aveyron.

Dans son dernier bulletin, Météo-France indique qu'il est tombé 1 à 5 cm vers 600/800 mètres et évoque un "épisode hivernal suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles".

"Sur la journée de lundi, on attend des cumuls de l'ordre de 3 à 10 cm localement 15 cm au-delà de 400m, 10 à 20 cm au-delà de 600m, 20/40 cm au-delà de 800m et localement 50cm sur les points les plus élevés" du Tarn et de l'Aveyron, précise Météo-France.

De son côté, le département de l'Aveyron annonce sur ses réseaux sociaux l'activation du dispositif hivernal avec des patrouilles et interventions en cas de neige, verglas ou congères.