BFM

Neige et verglas: 5 départements du nord-ouest en vigilance orange

BFM M.G. & Jé. M. avec AFP
BFM

Deux départements de plus. Le centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) a placé ce mardi soir en alerte orange à la neige et au verglas les départements de l'Ardèche et de la Drôme, ce qui porte à sept le nombre de départements soumis à cette alerte, après l'Ille-et-Vilaine, la Manche, l'Orne, la Mayenne et la Sarthe en vigilance orange neige et verglas.

Le phénomène, censé débuter à 22 heures, devrait durer jusqu'au lendemain, ce mercredi, à 16 heures. Il s'agit d'un "épisode hivernal non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", précise le prévisionniste sur son site.

Privilégier les transports en commun

"La zone pluvieuse du Finistère lors de son déplacement vers l'Ille-et-Vilaine, va rencontrer de l'air froid et les précipitations vont évoluer en neige. Les neiges seront faibles mais vu les températures au voisinage de zéro degré, elles tiendront au sol et formeront une mince pellicule au sol de l'ordre de 1 à 3 cm; un peu plus certainement sur les hauteurs de la Mayenne, du Sud-Manche et de l'Ouest de l'Orne où une couche de 5 cm est envisagée", est-il encore indiqué.

A noter que le département de la Manche ne sera affecté par les neiges que dans sa partie sud, et le regel des chaussées est à envisager en fin de nuit. De son côté, le CRICR demande de privilégier les transports en commun. Il informe que "les risques d'accident sont accrus et que quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone".