Météo: un temps plus frais et sec attendu cette semaine

Un soleil d'hiver au Luc, en Provence. - BFM Toulon Var
Après un automne exceptionnellement doux, les températures vont se rafraîchir la semaine prochaine, tout en restant dans les normales de saison. Météo France prévoit des températures maximales comprises entre 7 et 12°C à partir de la semaine prochaine, ce qui se rapproche des températures saisonnières, note l'organisme sur son site. A partir de mardi, le temps sera généralement plus sec et plus frais malgré quelques averses, sur la moitié est notamment.
Ce seront donc des températures proches des moyennes hivernales, au sens météorologique du terme. Si, sur les calendriers, l'hiver commence le 21 décembre, pour les météorologues il commence le 1er décembre, soit jeudi prochain.
Un lundi pluvieux
Météo France anticipe qu'une perturbation pluvieuse va se déplacer du quart nord-ouest de la France vers l'est et le sud lundi. De la neige est attendue à partir de 1200 mètres dans les Pyrénées le premier jour de la semaine. Une large partie du pays sera donc sous la pluie lundi, avec des températures maximales comprises entre 8 et 13 degrés. Ces averses vont toutefois se raréfier dans le courant de la semaine.
En octobre, le pays a connu un épisode de chaleur exceptionnel pour la période, par sa durée (17 jours à l'échelle de la France) et par son étendue géographique, puisque tout le territoire a été concerné. Ce mois d'octobre a été le plus chaud enregistré en France depuis 1900, avec une température moyenne de 17,2°C, soit 3,5 degrés au-dessus des normales de saison 1991-2020.
Après une première quinzaine de novembre encore assez douce, les températures se sont rapprochées des normales de saison ces dernières semaines. La semaine à venir doit donc signer "la transition vers l'hiver", explique Météo France sur son site.











