Météo: un nouveau dôme de chaleur attendu au-dessus de l'Espagne et du Maghreb

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN
Après les événements météorologiques hors normes qui ont frappé le Canada et les États-Unis, où des records de chaleur ont été battus, de nombreuses questions se sont posées. Parmi elles, celle sur l'éventualité qu'un "dôme de chaleur", phénomène naturel à l'origine d'une montée sans précédents du mercure en Amérique du Nord, déferle sur l'Europe et la France à court ou moyen terme.
Des records vont tomber
Comme le signale le média Midi Libre, c'est désormais au tour du Maghreb et de l'Espagne de subir, dans les jours à venir, une forte vague de chaleur, qui devrait toutefois temporairement épargner la France. Selon le média régional, il s'agit bel et bien du même phénomène météorologique de dôme qui devrait toucher cette zone géographique de manière la plus intense entre le 10 et le 12 juillet.
Comme le signale sur Twitter le prévisionniste de Météo-France Erienne Kapikian, c'est dans le Sahara, aux alentours de Beni Abbes, que les premiers records de température ont été battus ces dernières heures, et ce, deux jours d'affilée (48.6 puis 48.7°C les 1er et 2 juillet, alors que l'ancien record de 48.3°C datait de 2018).
Le 4 juillet, plusieurs zones de la région, en Tunisie et au Maroc, n'étaient qu'à un seul degré de battre leur record historique, et les températures devraient également significativement grimper sur la péninsule ibérique.
Interrogé par le quotidien Sud-Ouest, François Gourand, également prévisionniste à Météo-France, explique pourquoi la France devrait a priori échapper à cette vague intense de chaleur: pour l'heure, le pays reste sous "l’influence de dépressions creuses très actives apportant de l’air océanique", avance-t-il.











