Météo: retour du soleil et températures en hausse dès jeudi

Le mois de septembre a commencé sous la pluie, la grisaille et dans une fraîcheur automnale, mais le beau temps sera de retour d'ici jeudi sur une grande partie du territoire. Du soleil et des températures en hausse sont prévues à partir de ce jeudi par Météo France sur une large partie sud du pays.
À l'exception des côtes de la Manche, où le ciel sera encore nuageux voire pluvieux jeudi, le soleil brillera sur le reste du pays avec des températures en hausse. Entre 10°C et 16°C sont attendus dans la matinée, et jusqu'à 18°C sont attendus à Nice.

Dans l'après-midi, les températures remonteront nettement par rapport à la semaine passée. Entre 28°C et 29°C sont prévus dans le sud du pays comme à Perpignan, Marseille ainsi qu'à Bordeaux, et les températures pourraient monter jusqu'à 30°C à Bayonne. 28°C sont également attendus dans la capitale, à Poitiers, ou encore Grenoble. Plus au nord, les prévisionnistes prévoient 21°C sur la pointe bretonne, ainsi qu'à Cherbourg, et 23°C à Lille.

Une perturbation le long des côtes de la Manche
La journée de vendredi sera elle aussi marquée par du soleil sur la majeure partie du pays, sauf dans l'extrême-nord et sur la pointe bretonne où des averses sont attendues. Les régions de la moitié sud seront à nouveau très ensoleillées.
Entre 29°C et 30°C sont prévus dans l'après-midi, notamment à Auxerre, Limoges, Tarbes ou bien Bordeaux. Il devrait faire 27°C dans l'Est, notamment à Strasbourg ou Metz, tout comme dans les régions du centre, et dans des villes comme Tours ou Chalon-sur-Soâne. Il fera entre 26°C et 27°C sur le pourtour méditerranéen et en Corse, 25°C à Paris et La Rochelle. Enfin, le mercure ne dépassera pas les 23°C dans le nord-ouest, avec 19°C à Brest ou Cherbourg et 21°C à Lille.

Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France contacté par BFMTV.com, expliquait vendredi dernier que la baisse des températures de la semaine dernière constituait un "rafraîchissement temporaire" mais pas "l'installation définitive" de l'automne.
"Il y a souvent des fluctuations à la fin de l'été avec un petit coup de frais mais ce n'est pas certain que cela persiste", affirmait le spécialiste. "On peut encore atteindre jusqu'à 35 degrés sur la moitié sud du pays en septembre."
Un week-end ensoleillé mais plus frais

Une nouvelle baisse des températures est toutefois attendue d'ici le week-end, principalement dans la moitié nord du pays. Samedi, les nuages présents le long des côtes de la Manche vont se maintenir et se déplacer d'ici entre les Pays-de-la-Loire et le nord-est. Météo France prévoit 22°C en moyenne dans le nord, et jusqu'à 29°C dans le sud.

Malgré quelques nuages et des températures un peu plus fraîches sur l'ensemble du pays, le temps devrait encore être ensoleillé dimanche. Dans l'après-midi, il devrait faire 20°C sur la moitié nord, et 25°C dans le sud.











