BFM

Météo: la tempête Ciara souffle sur la Corse

BFM Loïc Rivière avec C.M. et AFP
BFM
L'île est placée en vigilance orange. Des rafales à 201 km/heure ont été enregistrées sur le Cap Corse.

Après le passage de la tempête Ciara sur un vaste tiers nord et le grand est de la France, un coup de vent touche ce lundi soir la Corse, placée en vigilance orange, avec des rafales enregistrées à 201 km/heure sur le Cap Corse.

L'alerte aux vents forts concerne les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse, touchées par des vents montant de 90 jusqu'à 120/130 km/h, selon Météo France. C'est la seconde partie de nuit qui sera la plus délicate. Mardi, des rafales pourront dépasser à nouveau les 130, 140 km/h.

Un incendie attisé par le vent dans le Cap Corse

Le vent attise un incendie qui a démarré à la mi-journée à Pietracorbara, dans le Cap Corse. Il avait parcouru 70 hectares lundi soir, poussé par des vents tourbillonnants avec des pointes à 140 km/h. Aucun moyen aérien ne pouvait être engagé du fait des conditions météorologiques, ont indiqué les pompiers.

En Corse-du-Sud, 200 pompiers restaient également mobilisés sur l'incendie de Quenza, placé "sous surveillance active".

Ce coup de vent oblige à suspendre toute activité portuaire mardi au départ de Bastia et de l'Île Rousse et à détourner tous les vols à destination de Calvi vers Bastia, a annoncé la préfecture.