Météo de la semaine: après un mois de mai maussade, le soleil sera-t-il de retour?

A quand le retour du soleil? La France vient de subir plusieurs semaines de temps maussade. Le mois de mai, marqué par plusieurs passages pluvieux, a gonflé le bilan pluviométrique. Les précipitations ont été en moyenne 60% plus importantes que les normales de saison, selon les données relayées par le site Infoclimat.
Mais cela devrait prendre fin: le retour de l'anticyclone des Açores aura pour conséquence un temps plus calme, de plus en plus ensoleillé avec une remontée des températures - qui contrairement aux perceptions étaient au-dessus des normales pour l'ensemble du mois de mai - dans les prochains jours. BFMTV fait le point.
- Lundi
De belles éclaircies (avec quelques passages nuageux possibles) partout sauf près des reliefs de l’Est et des Pyrénées où des averses orageuses sont attendues. Les températures reviendront progressivement aux normales saisonnières: 20 à 23°C dans la moitié nord. À Marseille, il fera 26°C et à Toulouse, 24°C.
- Mardi
La journée sera similaire: des averses orageuses persisteront sur les Pyrénées, les Alpes. Ailleurs, le temps sera plus sec avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Les températures commenceront à augmenter de 2°C par rapport à la veille.
- Mercredi
Il fera chaud et ensoleillé dans le sud, tandis que le nord connaîtra plus de nuages avec de légères pluies. Les températures pourraient atteindre les 30°C en Nouvelle-Aquitaine, rappelant celles d'un mois de juillet.
- Jeudi
Ce sera la journée la plus ensoleillée sur tout le pays. Comme la veille, il fera très chaud dans la moitié sud, avec des températures atteignant 29 à 30°C, tandis que le nord bénéficiera d'une douceur agréable.
- Vendredi
Quelques averses sont prévues sur le centre-est, mais le reste du pays bénéficiera d'un temps lumineux avec un ciel voilé (plus ou moins dense). Les températures resteront à un seuil élevé.
- Week-end
L'anticyclone se déplacera progressivement vers l'Europe centrale. Cette chaleur entraînera probablement des orages dans le sud en raison d'un conflit de masses d'air, tandis que le nord restera plus ensoleillé. Les températures seront autour de 20°C dans le nord et de 25°C dans le sud, mais elles pourraient chuter lors des passages orageux.











