Les images des aurores boréales qui ont illuminé le ciel d'une partie de la France
Aurores boréales dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025 à Corny-sur-Moselle en Lorraine - Infoclimat
Une éruption solaire a provoqué l'apparition d'aurores boréales dans plusieurs régions situées dans la partie nord de la France dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre. Des vagues rosées et mauves sont apparues dans le ciel entre 3 heures et 5 heures du matin. Des observateurs matinaux n'ont rien manqué du spectacle et ont réussi à prendre des clichés du phénomène.
Les aurores boréales se produisent dans la haute atmosphère (entre 100 et 400 km), explique Météo-France. Elles prennent la forme d'arcs, de bandes ou de rideaux de couleurs bleue, rouge, rose, mauve ou verte, qui dansent dans le ciel.
"Elles proviennent de l'interaction de particules d'origine solaire (protons et électrons), expulsée à forte vitesse du soleil avec des atomes et molécules terrestres (hydrogène, hélium, oxygène et azote)".
Pour les retardataires, pas de panique puisque l'observation devrait être possible encore la nuit prochaine, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ce n'est pas la première fois cette année que la France bénéficie d'un tel spectacle. Il s'était notamment déjà produit à l'occasion du Nouvel an.











