La météo du vendredi 18 septembre: un temps globalement ensoleillé, plus lourd dans le Sud-Ouest

Le temps connaîtra ce vendredi peu de changement au Nord et à l'Est, mais sera plus nuageux et lourd par le Sud-Ouest, selon les prévisions de Météo-France.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Des Hauts-de-France au Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, c'est à nouveau une journée très ensoleillée qui s'annoncera. De la Normandie jusqu'à Auvergne Rhône-Alpes, la région Paca et la Corse, le soleil généreux du matin sera de plus en plus contesté par un voile nuageux, mais sans conséquences.
Ailleurs, les nuages seront de retour. Près du golfe du Lion, la grisaille sera compacte en début de journée, elle se morcellera lentement, le ciel restera nuageux.
Des nuages menaçants
En revanche sur l'Aquitaine et les Pyrénées, les nuages seront menaçants dès le matin et parfois accompagnés d'ondées. L'après-midi les averses et les orages deviendront fréquents et parfois marqués.
De la Bretagne et Poitou-Charentes à l'Occitanie, le ciel restera assez lumineux une bonne partie de la matinée, puis il se chargera peu à peu. En fin d'après-midi le temps sera lourd, des averses orageuses se produiront jusqu'en début de nuit suivante. Les orages seront parfois forts, avec des chutes de grêle et de fortes rafales de vent possibles.
Un vent sensible
Le vent de Nord-Est sera encore sensible sur les côtes de Manche. Dans le sud du pays, c'est le vent de secteur sud à sud-est qui se lèvera, des Pyrénées au Massif central, où il atteindra 60 à 80 km/h en rafales, notamment dans le domaine de l'autan.
Il fera entre 10 et 15 degrés au nord de la Loire jusqu'au Massif central, entre 15 et 21 degrés au sud. Les maximales seront proches de 20 à 23 degrés sur les côtes de Manche, comprises entre 25 et 31 de la Bretagne jusqu'aux frontières du nord et l'Alsace, ainsi que près de l'Océan et de la Méditerranée, entre 29 et 34 degrés ailleurs, jusqu' 35 dans le centre du pays.











