La météo du 28 janvier 2021: un temps toujours maussade et doux, des risques d'avalanche

La météo du 28 janvier 2021. - BFMTV
Le temps sera toujours maussade, humide et doux sur l'ensemble du territoire ce jeudi, selon les prévisions de Météo-France. Quatre départements sont placés en vigilance orange en raison de risques d'avalanches - l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Seules l'Aquitaine, au sud de la Garonne, l'Occitanie, la région Paca et la Corse resteront en marge du temps perturbé, dans la douceur. Ces régions bénéficieront d'un ciel voilé avec une tramontane modérée, sur le pourtour méditerranéen, avec même, sur le Var, 70/90 km/h en rafales, pendant quelques heures à la mi-journée.
Sur l'Ile-de-Beauté, la Balagne et le relief connaîtront aussi de fortes rafales à 80/100 km/h. Sur le Nord-Ouest, le ciel sera bien nuageux avec des averses qui s'atténueront l'après-midi.
Ailleurs, le corps de la perturbation donnera des pluies passagères. Elles pourront être marquées, l'après-midi, du sud des pays de la Loire à Poitou-Charentes et Limousin.
Des risques d'avalanche
Sur les reliefs des Vosges, Pyrénées et Alpes du Nord, on attend de forts cumuls de pluies avec une limite pluie-neige sur le massif alpin au-delà de 2000 m. Cet apport important de précipitations et la douceur accentueront la fonte des neiges et le risque élevé d'avalanches.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le temps se gâtera de l'ouest du pays au Centre jusqu'au nord de l'Auvergne, des pluies marquées se produiront.
Les températures, au lever du jour, s'échelonneront de 2 à 7 au Nord, avec 7/10 sur les côtes de la Manche. Au sud, le mercure affichera 6/12 degrés. Les maximales atteindront 10/13 sur la moitié nord. Elles s'affoleront au Sud, avec un thermomètre qui grimpera à 14/17 degrés, jusqu'à 18/19 sur la région Paca, et sur l'Hérault.











