BFM

La Lune connaîtra une éclipse totale le 21 janvier, la dernière avant 2022

BFM Clémentine Piriou avec AFP
L'éclipse totale de Lune de mai 2004, vue depuis Montpellier. (photo d'illustration)

L'éclipse totale de Lune de mai 2004, vue depuis Montpellier. (photo d'illustration) - Dominique Faget - AFP

Une éclipse totale de Lune sera visible dans la nuit du 20 au 21 janvier. Il s'agit de la dernière opportunité pour observer ce phénomène avant 2022.

Les habitants des Amériques, d'une grande partie de l'Europe et d'Afrique de l'Ouest pourront observer une éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier. Une dernière avant 2022.

Pour les Européens et les Africains, l'éclipse totale se produira à la fin de la nuit, peu avant le lever du Soleil. L'Est de ces continents en sera moins témoin en raison du lever du jour. En Amérique du Nord et du Sud, elle interviendra au début ou au milieu de la nuit.

Trois quarts d'heure de phase totale

La pleine Lune sera dans l'ombre de la Terre de 04h34 à 07h51 françaises. Pendant la première heure, elle sera doucement "mangée" par la gauche. L'éclipse sera totale pendant une heure à partir de 05h51, heure de Paris, selon les tableaux horaires fournis par la Nasa.

La phase totale de l'éclipse sera environ trois quarts d'heure plus courte que celle de la grande éclipse de juillet 2018, qui restera la plus longue du XXIe siècle.

La Lune sera rouge

Pendant l'éclipse totale, la Lune ne sera pas invisible: elle sera rouge, comme lors de toutes les éclipses totales. Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l'atteindront plus directement. A la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l'atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergeront vers l'extérieur). C'est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre.

La prochaine éclipse totale visible depuis l'Europe aura lieu le 16 mai 2022, mais des éclipses partielles auront lieu dans l'intervalle. Des éclipses totales de Lune peuvent arriver deux voire trois fois par an.