La douceur s'installe sur l'Hexagone: l'hiver est-il vraiment fini?
Un piéton traverse un pont alors que le soleil se couche à Toulouse, dans le sud de la France, le 13 janvier 2025. - Ed JONES / AFP
Une ambiance printanière s'est installée sur l'Hexagone, amorçant un changement de temps durable. Alors que le début du mois de février s’est montré assez frais, surtout sur le nord du pays, les températures repassent partout au-dessus des moyennes de saison ce jeudi 20 février.
Si la fraîcheur résistait encore jusqu'ici près des frontières du nord-est, il faisait déjà chaud au sud-ouest depuis plusieurs jours, avec un mercure dépassant la barre des 20°C les après-midi.
Alors que l'hiver météorologique prendra fin le 28 février, le ressenti printanier se généralise à l'ensemble du territoire.
Pic de douceur vendredi
Il fera particulièrement doux vendredi. Selon les prévisions de Météo-France, les maximales atteindront entre 14 à 17°C sur un tiers nord, "des valeurs encore inédites, ou très rares, sur ces régions depuis le 1er décembre". Des pointes à 17°C sont également attendues en basse vallée du Rhône, tandis que le mercure pourra atteindre 19°C sur les régions du centre.
La douceur est toujours "remarquable" dans le Sud-ouest "où les 20°C sont allègrement dépassés, avec des pointes à 23°C". La hausse des températures est moins marquée sur les régions méditerranéennes en raison des entrées maritimes. Le mercure n'excédera pas les 14 à 16°C.
Selon Météo-France, la journée de vendredi constituera un "pic de douceur" dans cette séquence.
Du côté du ciel, les nuages prédominent tandis qu'une perturbation devrait gagner la pointe bretonne, donnant des pluies modérées. "Alors que la perturbation progresse vers l’est, poussées par un thalweg atlantique, les précipitations se renforcent sur les Cévennes dès la soirée de vendredi", prévient l'institut météorologique.
Une perturbation attendue samedi
En effet, dès samedi, l'anticyclone se fera bousculer par une perturbation atlantique qui apportera des pluies traversant la France d'ouest en est. Météo-France prévoit notamment de "bons cumuls" sur la région des Cévennes. Sur le reste du pays, elles devraient apporter un bon arrosage de la Vendée jusqu’au Nord, en passant par la Normandie.
Selon La Chaîne météo, "en montagne, la limite pluie-neige se situera au-dessus de 1.500 mètres".
Côté températures, elles repartent à la baisse après le pic de douceur de vendredi. Les maximales seront comprises entre 11°C au nord et 17°C près de la Méditerranée. On peut attendre jusqu'à 19°C en Corse. Le mercure reste doux pour un mois de février.
Jusqu'à 19°C dimanche
"Les températures baissent nettement la nuit de samedi à dimanche mais restent encore douces pour la saison", écrit Météo-France. Dans l'après-midi de dimanche, il fait le plus souvent entre 12 et 15°C au nord, 14 à 18°C dans le sud, voire 19°C dans le sud Aquitaine ou en Corse.
Des pluies perdureront sur le quart sud-est, des Pyrénées au Alpes du Nord en passant par le littoral de la Méditerranée. Selon La Chaîne Météo, des flocons sont aussi possibles au-dessus de 1.500 mètres dans ces régions.
Ailleurs, le temps sera beaucoup plus lumineux avec de belles éclaircies malgré parfois un ciel voilé ou brumeux persistants même dans l'après-midi, à la faveur du retour de l'anticyclone des Açores.
Des températures toujours douces pour la saison
L'accalmie de dimanche ne sera toutefois que de courte durée. En effet, la semaine prochaine sera marquée par une succession d'épisodes pluvieux en raison d'un flux océanique, venté et pluvieux même si relativement doux.
Dès lundi, des pluies sont à attendre quasiment à travers tout l'Hexagone et seul l'extrême sud pourrait être épargné, même s'il restera tout de même sous les nuages. Les maximales oscilleront entre 13 et 16°C dans la moitié nord et jusqu'à 21°C dans le Sud-ouest. La journée de mardi sera similaire à celle de la veille avec des averses sur l'ensemble du pays.
Une baisse de mercure est prévue pour mercredi, journée toujours marquée par les précipitations, malgré des éclaircies sur le Sud-est. Cette baisse de températures est notable dans le Sud-ouest où le thermomètre n'affichera pas plus de 15°C, contre toujours plus de 20°C ces derniers temps.
Conséquence, "à partir du milieu de semaine prochaine, une légère baisse des températures permettra à la neige de revenir vers 1.400 mètres d'altitude sur nos massifs", indique La Chaîne météo.
Pour la fin de semaine prochaine, il fait donc un peu moins chaud que la semaine précédente. Toutefois, les températures restent douces pour la saison et ne retomberont pas aussi bas que lors de la première moitié du mois de février. En outre, en plaine, même lors des matinées dégagées, les températures resteront au-dessus de 0°C.
Un allongement de la durée du jour
Comme le note La Chaîne météo, l'ambiance printanière ressentie est également, outre les températures en hausse, liée aux jours qui s'allongent et ce "de plus en plus rapidement". "À partir de vendredi (21 février), la durée du jour va augmenter en moyenne de quatre minutes par jour, un rythme qui s’accélère à l’approche du printemps", explique le site.
À titre d'illustration, dans la capitale, le soleil se couchera à 18h16 vendredi contre 17h46 au début du mois. Une différence notable.
Toujours selon cette même source, l'hiver 2024-2025 devrait finir avec un excédent de températures par rapport aux moyennes saisonnières. En France, la température a augmenté de 1,7 °C depuis 1900. À l'aune du réchauffement climatique, les vagues de froid sont de moins en moins fréquentes, même si elles continuent à survenir.
L'hiver précédent, en 2023-2024, s'est terminé avec un excédent de température de +2°C. Il s'est ainsi classé au troisième rang des hivers les plus chauds depuis le début des mesures en 1900, derrière l’hiver 2020 (+2,3°C) et l'hiver 2016 (+2,1°C), selon les données de Météo-France.












