BFM

Douceur ou froid, quelle météo pour les fêtes de Noël?

BFM Jeanne Bulant , Journaliste BFMTV
La neige devrait tomber dès ce week-end dans les Pyrénées.

La neige devrait tomber dès ce week-end dans les Pyrénées. - (Image d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP

Après un début de semaine sous le signe de la douceur et de la pluie, le mercure devrait nettement redescendre à partir de mercredi. Des températures plus fraîches sont donc attendues un peu partout pour les fêtes de Noël.

L'hiver est arrivé lundi sur la pointe des pieds, accompagné de températures douces et de pluie. Mais ces quelques jours de douceur devraient laisser place à une chute des températures d'ici mercredi, juste avant les fêtes de Noël.

Avec des températures comprises entre 13 et 17°C, soit largement au-dessus des normales de saison, ce mardi aura été la journée la plus douce de la semaine. Mais un changement de temps va s'amorcer à partir de mercredi, annonce Météo France dans son dernier bulletin météorologique.

· Du vent attendu mercredi 23 décembre

La dépression à l'origine des pluies de ce début de semaine se déplacera vers le nord-ouest du pays, provoquant un coup de vent sur le littoral Atlantique dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi. Les rafales pourraient dépasser les 90 km/h dans les terres, et plus de 100 voire 110 km/h sur la côte.

L'air plus frais commencera à s'engouffrer par le Nord-Ouest dans la soirée de mercredi, même si la douceur restera marquée. On perdra tout de même quelques degrés de moins par rapport à la veille, puisque les températures minimales afficheront 4 à 12°C. Les maximales, elles, atteindront 12 à 16°C sur la moitié nord et 13 à 19°C plus au sud, avec toujours localement 20°C sur le piémont pyrénéen.

· Chute des températures pour le réveillon

C'est jeudi, veille de Noël, que les températures chuteront plus radicalement sur le territoire. D'après Météo France, cet air frais devrait se propager vers l'Est et le Sud, avec l'enfoncement de la dépression; et "les températures seront parfois plus élevées le matin au lever du jour, qu’au cœur de l’après-midi".

Les températures seront en baisse partout en France et le vent accentuera la sensation de fraîcheur. Un peu partout jeudi, on devrait perdre entre 3 et 6°C par rapport à la veille. Dans le Sud-Ouest, le mercure pourrait même descendre de plus de 8°C, voire 10°C en 24 heures. 6 et 7°C sont attendus dans le Nord, en Normandie et en région parisienne; 8°C en Bretagne et en Vendée ainsi que dans le centre du pays. Le pourtour méditerranéen, lui, fera office d’exception dans ce rafraîchissement, avec des températures comprises entre 11 et 15°C.

Toujours ce jeudi, les averses seront régulières du Sud-Ouest au Grand-Est et en Auvergne-Rhône-Alpes. La neige fera son retour en montagne, avec des limites pluie-neige abaissées à 1000-1200 mètres sur le Jura, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées et à 800m sur les Vosges. 

· Fraîcheur prévue le jour de Noël

Le ciel sera plus dégagé voire ensoleillé le jour de Noël, vendredi, même si des pluies ne sont pas à exclure du Nord au Centre-Est. Météo France prévoit entre 5 et 7°C dans le sud du pays et sur le littoral Atlantique dans l'après-midi du 25 décembre. Dans le nord de la France, en Normandie et en région parisienne, le mercrure ne devrait pas dépasser les 4 ou 5°C; et les températures avoisinneront les 1 à 3°C dans l'est du pays et dans le Centre.