BFM
Alerte info

L'Île-de-France passe en vigilance rouge canicule

BFM Carole Blanchard
De fortes chaleurs ont touché la France cette semaine. Photo d'illustration.

De fortes chaleurs ont touché la France cette semaine. Photo d'illustration. - AFP

Météo-France placera l'Île-de-France en vigilance rouge canicule à partir de 16 heures, une première. Le record historique de chaleur à Paris pourrait être battu jeudi.

Pour la première fois, l'Ile-de-France va être placée en vigilance rouge canicule à partir de 16 heures, alors que des températures écrasantes sont attendues dans la région. Ce niveau de vigilance signifie que "chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé", indique Météo-France. 

Les températures pourraient battre des records historiques ce jeudi en Ile-de-France, journée la plus chaude de cet épisode caniculaire. A Paris, le record absolu de chaleur qui date de 1947 avec 40,4°C devrait être largement battu puisque jusqu'à 42°C sont attendus. Très localement, le mercure pourrait même grimper jusqu'à 44°C, notamment à Créteil. 

Vigilance maximale pour tous

La vigilance rouge a été créée à la suite de la canicule de 2003. Elle avait été déclenchée pour la première fois le mois dernier dans quatre départements de la Vallée du Rhône, lors du premier épisode de canicule de l'été. Ce seuil d'alerte implique une vigilance maximale pour tous.

Il est évidemment recommandé de s'hydrater, de limiter les activités physiques mais aussi d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de calfeutrer son logement (volets, rideaux et fenêtres fermés). Il est aussi conseillé de se mouiller le corps plusieurs fois par jour.