L'Est de la France touché par des chutes de neige

Si la saison hivernale ne débute que le 21 décembre prochain, c’est bien ce mardi que débutait l’hiver météorologique, qui correspond à une baisse abrupte des températures. Ainsi, symboliquement, c’est également aujourd’hui que les premières chutes de neige ont été constatées à moyenne et basse altitude, ainsi qu’en plaine.
De la neige dès 500 mètres
Selon des chiffres de Météo-France, dans le massif des Alpes, les chutes ont eu lieu à 700 mètres d’altitude, tandis que pour les Vosges et le Jura, les flocons sont tombés à partir de 500 mètres.
En plaine, c’est en particulier l’Alsace qui a été touchée la nuit dernière avec plusieurs centimètres de poudreuse dans le Bas-Rhin. Ces conditions climatiques devraient se poursuivre dans la semaine sur la partie Nord-Ouest du pays avec de nouvelles gelées le matin.
En outre, les deux départements qui avaient été placés en alerte orange par l’institut météorologique, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, ont été rétrogradés.
Dans les jours à venir, les épisodes neigeux devraient de nouveau se multiplier. A partir de jeudi jusqu’à dimanche, une dépression devrait toucher la France et faire de nouveau baisser les températures sur l’ensemble du territoire.











