Ouragan Melissa: le Premier ministre de la Jamaïque alerte sur un risque d'"importantes destructions"

Le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, a prévenu ce lundi 27 octobre sur la chaîne américaine CNN que l'ouragan Melissa, qui se rapproche dangereusement de l'ouest du pays, pourrait provoquer des dégâts considérables et appelé les habitants à prendre toutes les précautions nécessaires.
"Je ne pense pas qu'une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5", la plus élevée et celle déjà atteinte par Melissa, "donc il pourrait y avoir d'importantes destructions", a déclaré le Premier ministre.
La Jamaïque s'est préparé lundi à l'arrivée de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à jamais avoir touché terre sur son territoire, et pourrait entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques.
L'ouragan évolue à une vitesse très basse
"Melissa se déplace lentement vers l'ouest-nord-ouest et devrait bifurquer vers le nord plus tard dans la journée... L'alerte ouragan reste en vigueur pour la Jamaïque", précise le Premier ministre sur X.
L'inquiétude est d'autant plus grande que l'ouragan Melissa évolue à une vitesse très basse, de 6 kilomètres par heure. Ses pluies torrentielles et vents puissants pourraient donc s'éterniser sur les localités affectées.
Dans son dernier bulletin de 22h20, le Centre National des ouragans met en garde contre "des inondations soudaines catastrophiques et potentiellement mortelles et de nombreux glissements de terrain" qui "se produiront jusqu'à mardi". L’ouragan devrait donc mettre huit heures à 12 heures pour traverser l'île.
Le dernier ouragan majeur - de catégorie 3 ou plus sur l'échelle de Saffir-Simpson - à avoir touché terre en Jamaïque était l'ouragan Gilbert, qui avait fait 40 morts et d'énormes dégâts dans le pays en septembre 1988.












