BFM

"On n'avait jamais vu ça": la Gironde touchée par de violents orages de grêle

BFM Fanny Rocher
placeholder video
Une dégradation orageuse a touché le Sud-ouest du pays ce samedi 10 mai, entraînant d'impressionnantes chutes de grêle en Gironde.

10.629 éclairs ont été enregistrés, ce samedi 10 mai, sur le Sud-ouest de l'Hexagone, touché par une dégradation orageuse, causée par l'arrivée d'une goutte froide. La Gironde, et notamment la ville de Langon, a subi d'impressionnantes chutes de grêle, qui ont surpris les habitants.

"Ça a traversé chez nous (...) on a jeté au moins 300 baguettes", a confié à BFMTV un boulanger. "Les grêlons ont bloqué l'évacuation de l'eau sur les toits donc il y a eu beaucoup d'infiltrations dans les maisons, des caves inondées, des magasins obligés de fermer", a expliqué le maire de la commune, Jérôme Guillem.

"En quelques minutes, la rue était toute blanche, le jardin aussi. On n'avait jamais vu ça, c'était vraiment très impressionnant", a témoigné un autre habitant.

Des orages attendus ce dimanche

Ce dimanche, les averses orageuses doivent gagner une grande partie du pays, notamment la moitié ouest. De la grêle et de fortes rafales de vent sont attendues, selon Météo-France.

"Les intensités pluvieuses sont surtout notables particulièrement en Occitanie où ponctuellement les cumuls peuvent dépasser les 60 mm aux termes de la journée", indique l'institut météorologique.

Dans l'après-midi, la perturbation va atteindre l'Auvergne et le centre, avant de toucher l'Île-de-France et la Bougogne-Franche-Comté en fin de journée. Face à l'arrivée de ce temps instable, les températures vont baisser, pour se rapprocher des normales de saison.