BFM

"On a frôlé la catastrophe": une commune de Savoie traversée par des coulées de boue

BFM Romain Ethuin, Louis Leger, Emilie Roussey
placeholder video
La commune de Fréterive a été touchée par des coulées de boue dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre. Une maison a été inondée et une route est toujours coupée.

Les habitants de Fréterive ont "frolé la catastrophe". Dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 novembre, cette commune de Savoie a été touchée par un phénomène de laves torrentielles.

Les fortes pluies ont entrainé la rupture de l'embâcle d'un cours d'eau attenant à la commune et ont provoqué plusieurs coulées de boue et de rochers, touchant trois maisons, dont une a été inondée. Le couple de retraités qui vit à l'intérieur a dû être évacué.

"On a frôlé la catastrophe", estime Eve Buezoz, la maire de la commune, au micro de BFMTV. "Les deux habitants de la maison dorment dans une autre maison ce soir, il est plus prudent qu'ils restent à l'extérieur".

Le 4 novembre dernier, 300.000m3 de gravats étaient tombés lors d'un éboulement, bouchant une partie du cours d'eau. Les travaux entrepris par la commune ont permis de "minimiser" les dégâts des fortes pluies de la nuit mais n'ont pas suffi, déplore l'élue.

"Mes fils exploitent ici des vignes qui sont dûrement touchées. Il y a des milliers de m3 à enlever. Qui va les enlever, comment on va faire, on ne sait pas", témoigne un habitant, devant les vignes ravagées par les coulées de boue.

"On essaie de déblayer toute la terre"

La route départementale 201 qui traverse le village est toujours fermée à la circulation. "On essaie de déblayer toute la terre, d'enlever tous les gravats sur la route", explique Jean-Claude Durvet, agent du département.

"On a toute la journée des engins qui sont venus pelleter, enlever les matériaux, recanaliser le cours d'eau, protéger les maisons et accentuer la protection mise en place par la commune après l'événement du début du mois de novembre, maintenant il faut enlever les matériaux, c'est ce qui a été fait toute la journée", abonde Vanina Nicoli, préfète de Savoie.

Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appelle à plus d'"anticipation" face à des mois de novembre qui s'avèrent sur le plan météorologique "difficiles chaque année". Dans la soirée, le trafic ferroviaire a pu en partie reprendre dans la commune.