Chutes de neige: dois-je déneiger le trottoir devant chez moi?

Alors que la France est traversée ce week-end par une perturbation qui a amené des flocons dans plusieurs territoires, les rues sont bien enneigées ce dimanche 5 janvier, dans le Grand-Est notamment. Mais qui est chargé de déneiger le trottoir devant chaque habitation?
Selon le site officiel de l'administration française service-public.fr, en présence d'un arrêté municipal, les riverains ont l'obligation de déneiger devant leur habitation. Cette obligation concerne les propriétaires ou les locataires de maisons individuelles. Dans les copropriétés, la gestion de cette tâche revient au syndic (elle peut être inclue dans les missions d'un gardien par exemple).
Cet arrêté municipal est visible en mairie ou sur le site Internet de la commune. Le maire peut aussi imposer, dans des communes très touchées par la neige, la pose de barres antichutes sur les toits des immeubles. Le non-respect de ce déneigement obligatoire expose le responsable à 150 euros d'amende. Celui-ci peut aussi être tenu responsable devant la loi en cas d'accident lié à cette neige encombrante.
En l'absence d'arrêté, la mairie responsable
Autre cas de figure: en l'absence d'arrêté, c'est la mairie qui est en charge du déneigement de toute la voie publique.
Le déneigement consiste à retirer la neige devant son logement et à assurer le salage ou le sablage du trottoir, sans obstruer les bouches d'égout.
Le Nord-Est a été traversé samedi par des pluies verglaçantes qui ont entraîné la coupure de plusieurs autoroutes en Bourgogne. Un jeune homme de 20 ans est mort, samedi sur l'A6 en Bourgogne, dans un accident vraisemblablement dû à cette perturbation.
Météo France prévoyait samedi des chutes de neige "généralement assez brèves", mais avertissait qu'elles pourraient "être plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu'à cinq centimètres au sol".












