Des orages très violents entraînent des inondations dans l'Allier

Des orages diluviens se sont formés dans l'Allier aux alentours de 5 heures, au petit matin ce lundi. Depuis, il ne cesse de pleuvoir sur la zone, et notamment au sud du département où l'on retrouve des impacts de foudre et des inondations.
Une trentaine d'interventions
Après de fortes pluies cette nuit, les habitants ont constaté que les "fossés ne pouvaient plus avaler l'eau", ce qui a créé des "inondations sur la voirie et surtout dans les habitations" témoigne au micro de BFMTV Mickaël Avignon, premier adjoint au maire d'Étroussat, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier.
Aux alentours de 11h30 ce lundi, l'intensité des précipitations était "un peu moins forte" mais la pluie était "quand même encore abondante", indique-t-il. Les habitants étaient invités à rester chez eux, un centre d'intervention présent sur la commune permettant l'envoi de pompiers de manière réactive. Une trentaine d'interventions ont déjà été menées, et 20 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec sept véhicules.
"Un dispositif a été mis en place rapidement, qui permet de limiter les dégâts", assure le premier adjoint au maire.
Aucune victime n'est à déplorer mais des habitants vont devoir être relogés, avec "20 cm d'eau, voire un peu plus" à l'intérieur de certaines habitations et donc des installations électriques qui ne sont plus fonctionnelles.
Plus de 100 mm de précipitations en quelques heures
Les cumuls de pluie peuvent vite être importants. Localement, plus de 100 mm de précipitations sont déjà tombés dans les dernières heures, ce qui représente pour cette saison l'équivalent de deux mois de précipitations en un laps de temps très réduit.
Ces orages stationnaires se développent souvent au cours des mois de mai et juin. Le département de la Côte-d'Or est également touché par ce même type d'orages ce lundi. Tout au long de la journée, le risque orageux sera présent sur la moitié sud de la France. Ils pourront parfois rester au même endroit, se réactiver et apporter énormément de précipitations.











