BFM
Alerte info

Cyclone à Mayotte: l'archipel placé ce vendredi soir en alerte rouge à l'approche de Chido

BFM Glenn Gillet avec AFP
Une femme marche avec un parapluie vers une rue du front de mer de Mamoudzou sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien, le 8 décembre 2019, où la circulation des véhicules est limitée alors que le cyclone Belna devrait toucher terre.

Une femme marche avec un parapluie vers une rue du front de mer de Mamoudzou sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien, le 8 décembre 2019, où la circulation des véhicules est limitée alors que le cyclone Belna devrait toucher terre. - Ali AL-DAHER / AFP

Mayotte a été placée en alerte rouge cyclonique à partir de ce vendredi, 22 heures locales. Le préfet évoque un "événement inédit" et "d'une extrême violence".

Le département de Mayotte va être placé en alerte rouge cyclonique à partir de ce vendredi 13 décembre à 22 heures (20 heures, heure de Paris), a annoncé le préfet. Toute circulation sur la voie publique sera interdite à partir de 22 heures et l'aéroport de Dzaoudzi sera fermé à partir de 20 heures, a-t-il précisé.

"C'est un événement inédit (...) d'une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h", a expliqué François-Xavier Bieuville lors d'une conférence de presse.

Le préfet a appelé les personnes logées dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, à se confiner dans les 71 centres d'hébergement ouverts par les autorités, situés dans les établissements scolaires et gymnases et qui "seront ouverts à tous", a-t-il indiqué".

Météo-France évoque des rafales allant jusqu'à 200 km/h

L'archipel était placé en alerte orange depuis ce vendredi matin en lien avec l'arrivée du cyclone Chido, qui circulera à proximité de l'île à partir de la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi.

À ce stade, ce "cyclone tropical intense" est à "environ 500 kilomètres de Mayotte et circule au nord de Madagascar", a indiqué une représentante de Météo-France lors de la conférence de presse.

Des rafales à "150-200 km/h (sont) possibles à proximité immédiate du centre du cyclone notamment sur la partie nord de l'île", et d'importants cumuls de pluie allant jusqu'à 150mm de pluie sont également attendus, avait précisé l'agence météorologique dans son dernier bulletin publié ce matin.

Ces conditions météorologiques fortement dégradées entraînent "un risque de ruissellement et d'inondation, et une houle marine qui peut avoir des effets importants sur le littoral" a ajouté François-Xavier Bieuville, qui a enjoint les bateaux à "impérativement rejoindre la terre ferme". La dernière barge, qui relie Dzaoudzi à Mamoudzou, partira à 17h30.

Un cyclone plus intense que celui historique de 1984

En conséquence du passage en alerte orange, la préfecture avait annoncé la fermeture des écoles de l'archipel pour les journées de vendredi et samedi.

Dans un communiqué publié jeudi et relayé par Le Monde, le ministère de l'Intérieur a annoncé l'envoi de 110 professionnels de la sécurité civile, dont 71 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile et 39 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion, en renfort des forces présente à Mayotte.

Le département français est relativement épargnée par les cyclones, le dernier significatif remontant à décembre 2019 avec le passage de Belna. Environ 15.000 habitants avaient été préventivement logés dans des centres d'hébergement mais le cyclone n'avait pas fait de dégât majeur.

Nombre de Mahorais gardent toutefois le souvenir de Kamisy, en avril 1984, une époque où l'habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d'importants dégâts matériels. Le cyclone Chido est "plus fort" que Kamirsy, a assuré le préfet lors de sa conférence de presse.