Les images des inondations dans plusieurs communes du Centre-Est de la France

Des pluies torrentielles se sont abattues sur les reliefs à l'est du pays ce lundi 24 novembre, provoquant parfois d'importantes inondations dans certaines communes du Jura et du Doubs, alors en vigilance orange, ou encore de la Haute-Savoie.
À Ornans (Doubs), la commune surnommée "la petite Venise" n'a jamais aussi bien porté son nom. La Loue est sortie de son lit en début d'après-midi et s'est engouffrée dans les rues de la commune. Des débordements qui ont causé des "dommages", note Météo-France.
Des images montrent des routes entièrement englouties par les eaux, parfois impraticables même en voiture. Selon les habitants sur les réseaux sociaux, l'alarme a résonné dans la ville vers 15 heures alors que le niveau d'eau était encore en dessous du seuil d'alerte, pour prévenir de la montée des eaux.
Le niveau de la Loue a atteint les 2,04 mètres, avec un pic pendant la nuit de lundi à mardi. Ses ruisseaux ont eux aussi débordé. Ce mardi matin, le niveau de la Loue est toujours très haut, à plus de 1,85 mètre.
Une crue impressionnante, mais plus faible que celle que la commune a connue en 2018 (avec 2,58 mètres) et loin de la crue historique de 1953 où la Loue avait dépassé les 3 mètres.
Des chutes de neige sont attendues ce mardi selon Météo-France, sans qu'elles n'aient de réelles conséquences sur le cours d'eau. La décrue est en cours ce mardi matin sur l'amont du tronçon de la Loue, avant Vuillafrans et Ornans, mais le niveau de la rivière va continuer à monter à l'aval de Parcey.
"Impressionnant"
Du côté de la Haute-Savoie aussi, certains cours d'eau ont débordé. C'est le cas de l'Allèves, qui a atteint des niveaux historiques. En fin d'après-midi ce lundi, un pic de 3,91 mètres a été enregistré par Vigicrues, au-delà des deux dernières crues connues par le cours d'eau en 2013 et 2008. Seulement en février 1990 le niveau d'eau avait dépassé ce stade (avec près de 6 mètres).
Conséquence: de véritables torrents se sont formés sur certains tronçons. Les habitants évoquent une "crue impressionnante" ou encore une possible "quinquennale" sur Facebook.
De nouvelles crues pourraient apparaître, notamment autour de la rivière du Doubs, où Vigicrues annonce une hausse du niveau d'un de ses tronçons ce mardi et jusqu'à mercredi matin en raison des précipitations. Le cours d'eau est en vigilance jaune crues. Même chose pour l'Allan ou la Seille, deux rivières susceptibles de sortir de leurs lits ce mardi.











