Incendies: le feu maîtrisé dans les Bouches-du-Rhône, la Corse sous la menace du vent

L'incendie de Port-le-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, a été fixé. - Bertrand Langlois - AFP
La situation est sous contrôle dans le sud-est de la France mais reste très sensible. Après des semaines de lutte contre les incendies, les autorités restent en alerte alors que des départs de feu se succèdent ces derniers jours.
Reprises dans l'Hérault
Vendredi matin, des départs de feu ont été constatés dans le département de l'Hérault sur le plateau d'Aumelas, à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Deux hectares de garrigue ont brûlé, selon Midi Libre. La cinquantaine de pompiers mobilisés sont parvenus à mettre les flammes sous contrôle. Jeudi, le violent incendie qui a ravagé 500 hectares de pinède et de garrigue près de Saint-Pons-de-Mauchiens, dans l'Hérault, était quant à lui fixé et sa propagation stoppée. Environ 400 personnes ont été évacuées préventivement.
Dans les Bouches-du-Rhône, 44 hectares de végétation ont été détruits jeudi à Port-le-Bouc. Le feu a été fixé dans la soirée par les 100 pompiers qui ont été mobilisés. 50 d'entre eux sont restés toute la nuit pour continuer de noyer totalement l'incendie.
"Les parties qui ont été mises à l’abri puisqu’on a essentiellement assuré le confinement à l’intérieur des habitations ou les quelques personnes qui ont pu sortir ont pu regagner leur habitation", a détaillé le colonel Jean-Luc Beccari, directeur adjoint du SDIS 13.
Risque incendie "exceptionnel" en Corse
La situation est plus délicate dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un incendie s'est déclaré ce vendredi matin près du village de Rougon, dans les gorges du Verdon. Une soixantaine de sapeurs-pompiers est mobilisée dans cette zone difficile d'accès mais inhabitée, détaille La Provence. Les soldats du feu sont également à pied d'oeuvre en Corse près de la commune de Nonza et Ogliastro, dans le nord du département, depuis 2 heures du matin. Plus de 100 hectares ont été détruits.
"Le feu sur le Cap corse est actuellement fixé, il y a quelques reprises sur les lisières", détaille le colonel François Pradon, le chef d'état major de la zone sud. Sept avions ont notamment été déployés.
La situation est toutefois instable en raison des vents violents qui sont prévus sur l'île de Beauté. Un vent d'ouest pourrait atteindre les 100 km/h dans l'est et à l'intérieur de l'île. "Nous sommes très inquiets", explique le colonel François Pradon. Les reprises peuvent être effectuées sur ce chantier. Il est important pour nous d'être vigilants et attentifs. On redouble de prudence." Le risque incendie a d'ailleurs atteint un niveau "exceptionnel". L'accès des massifs de Fango, Bonifato et du Territoire de l'Agriate est interdit.











