BFM

Incendie dans les Pyrénées-Orientales: un camping évacué, le feu désormais maîtrisé

BFM Juliette Desmonceaux avec AFP
placeholder video
Un incendie s'est déclaré samedi 24 août dans les Pyrénées-Orientales, brûlant 32 hectares de végétation. Deux pompiers ont été hospitalisés.

Le feu désormais sous contrôle. L'incendie qui s'est déclaré samedi 24 août dans les Pyrénées-Orientales est désormais "maîtrisé", a annoncé le préfet du département ce dimanche dans un communiqué.

"Le dispositif mis en place par les pompiers, avec des moyens aériens et humains conséquents (340 sapeurs-pompiers), a permis de maîtriser l’incendie, qui a parcouru 110 hectares et brûlé 32 hectares", a-t-il annoncé.

Le préfet précise que "deux personnes ont été prises en charge après avoir inhalé des fumées" et que "11 personnels de la Gendarmerie nationale et du SDIS (ont été) légèrement blessés par les fumées et débris pendant l’intervention".

Un "travail intensif toute la nuit"

Un feu de végétation s'est déclaré samedi en fin d'après-midi, entre les villages de Villelongue-dels-Monts et de Saint-Génis, dans le sud des Pyrénées-Orientales, menaçant des zones habitées, alors que le département était placé en alerte rouge risque de feux de forêt.

"Le commandant des opérations de secours a sectorisé les zones, permettant un traitement précis des lisières avec l'appui de drones équipés de caméras thermiques pour identifier les points chauds", précisent les pompiers dans un communiqué.

"Ce travail intensif a duré toute la nuit et se poursuivra une partie de la journée de dimanche, afin de traiter les sols en profondeur pour éviter toute reprise de l'incendie", ajoutent-ils.

20 personnes évacuées à proximité

L'incendie était "alimenté par des rafales de vent du sud atteignant 60 km/h", selon les pompiers, qui précisent que deux de leurs membres ont dû être hospitalisés.

À proximité de l'incendie, se trouvaient des zones d'habitations, dont un camping et un lotissement qui se situaient dans l'axe du feu.

"Le plan communal de sauvegarde a été activé" sur les deux communes, avaient indiqué les pompiers, provoquant l'évacuation de vingt personnes "préventivement pour l'instant", selon la préfecture.

Le risque d'incendie toujours "prégnant"

"Le risque incendie est encore prégnant dans le département, soyez vigilants", a souligné le préfet ce dimanche.

"Les secteurs des Corbières, des Fenouillèdes, des Albères, des Aspres et du Roussillon" sont particulièrement concernés, rappelle la préfecture.

Dans ces zones, la circulation en véhicule à moteur est interdite sur les pistes non revêtues à l'intérieur des massifs.