Intempéries: une personne recherchée dans le Gard, 13 départements en vigilance orange

Une personne portée disparue était toujours recherchée mardi soir dans le Gard. En raison des intempéries de ce mardi, cette personne a disparu sur la commune d'Aimargues par les pompiers. C'est ce qu'a confirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin mardi soir lors de sa visite à Bernis (Gard).
"À ma connaissance, une personne est encore recherchée, dont nous cherchons à avoir des nouvelles", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
450 pompiers mobilisés mardi soir
D'après certains témoignages recueillis par notre envoyé spécial Igor Sahiri, la personne recherchée pourrait être tombée dans le Rhôny, le cours d'eau qui traverse la commune d'Aimargues dans le Gard.
Mardi soir, "450 pompiers du département" étaient mobilisés pour faire face à al situation, "aidés par 350 autres de départements limitrophes", a indiqué sur BFMTV Alexandre Pissas, président du SDIS du Gard, qui a aussi fait état de "86 sauvetages dans les eaux" et d'"une soixantaine d'hélitreuillages".
Dans l'après-midi, deux autres personnes avaient été annoncées comme disparues, mais ont finalement été retrouvées et secourues. Il s'agissait d'une nonagénaire qui a pu rentrer chez elle, et d'une sexagénaire qui se serait retrouvée bloquée dans son véhicule avant de finalement s'en sortir.
L'état de catastrophe naturelle déclaré la semaine prochaine
Treize départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France. L'Allier est passé en vigilance orange aux orages, comme cinq autres (Cantal, Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne), alors que sept départements sont en vigilance orange aux orages, et pluie inondation: l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a prévenu que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré la semaine prochaine dans le Gard, alors que plus de deux mois de pluie sont tombés en l'espace de trois heures: un record pour le département. Selon lui, "une soixantaine de communes du Gard" ont été touchées par les intempéries. Les établissements scolaires resteront ainsi fermés mercredi.











