Fortes pluies, sol saturés... Comment expliquer les fortes inondations dans le Sud-Ouest?
La Vézère en crue à Montignac ce dimanche 20 avril 2025. - BFMTV
Les cours d'eau de Dordogne, de Gironde et de Corrèze sont sortis de leur lit ce dimanche 20 avril, et l'eau devrait continuer de monter dans les prochaines heures. En ce jour de Pâques, les deux départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange pour crues par Météo France, et ce jusqu'au lundi 21 avril.
À ce stade, la Vézère, la Loyre et l’Auvézère sont concernées par ces importantes crues. Selon nos informations, le niveau de la Vézère est par exemple passé de seulement un mètre samedi 19 avril à 19H... à 4,75 mètres dimanche 20 avril à midi.
Des pluies abondantes depuis 72H
Ces crues impressionnantes s'expliquent par plusieurs facteurs: d'abord, les très fortes pluies qui sont tombées en peu de temps sur la région (localement plus de 100 litres d'eau par mètre carré). Il est parfois tombé en l'espace de 48 heures l'équivalent d'un mois de pluie pour un mois d'avril: en Corrèze, on enregistre 103 mm d'eau à Lubersac sur les 72 dernières heures, 79.7 mm à Voutezac, entre 68 et 69mm à Brive-Laroche et Brive-Souillac et 62mm à Tulle ou encore Uzerche.
En Dordogne, on enregistre 77.7 mm d'eau à Thenon sur les 72 dernières heures, 71 mm sur la commune de Saint-Martial-Viveyrol, 65mm à Brantôme et autour de 50mm à Bergerac, Montignac et Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil.
Ces précipitations continues sont dues à une dépression qui stationne sur le centre-ouest du pays. Météo France évoque "un creusement à 995 hectopascals sur le Poitou", c'est-à-dire une baisse locale de pression atmosphérique, synonyme de mauvais temps. Cela se caractérise par des pluies, des vents ou des orages, en l'occurrence ici en Charente et dans le Limousin.
Des nappes phréatiques déjà bien remplies
Pour essayer de comprendre comment l'eau a pu monter aussi vite, il faut associer ces pluies à des sols déjà saturés en eau et à des nappes phréatiques bien remplies, selon le BRGM (le service géologique national). La zone qui correspond à la Dordogne et à la Corrèze se trouve à des niveaux soit "modérément haut" (bleu ciel), soit "autour de la moyenne" (vert). Ces conditions réunies ont provoqué une réaction rapide des cours d'eau et donc des débordements ici et là.
Et la situation risque de continuer à se dégrader. La préfecture de la Dordogne a prévenu que la montée significative des cours d'eau allait se poursuivre dimanche dans la soirée puis dans la nuit. Une vigilance orange s'applique pour les tronçons Isle Amont et Vézère Amont et Aval, et une vigilance jaune sur les tronçons Céou, Dronne et Isle Aval.
Le maire de Montignac-Lascaux (Dordogne) Laurent Matthieu explique à BFMTV que les services de l'État sont en train de parer les habitations qui risquent d'être inondées dans la nuit car un mètre de plus de hauteur pour la Vézère est à prévoir.
"Quand la rivière monte à cette vitesse-là il faut réagir très très vite, c'est ce que nous avons fait avec les services de l'État, du département, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie", explique l'élu.
La préfecture appelle les habitants à limiter leurs déplacements, à se mettre à l'abri, à ne pas s'engager à pied ni en voiture sur une voie immergée. Elle appelle aussi à prévoir des moyens d'éclairage nocturnes, à faire une réserve d'eau potable et à mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux.











