Intempéries dans les Alpes-Maritimes: 11 personnes désormais recherchées

Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Cannes reporte l'hommage aux victimes des inondations de 2015
La ville de Cannes a annoncé reporter l'hommage aux victimes des inondations de 2015 initialement prévu samedi midi, dans un tweet publié ce vendredi soir, en raison des nouvelles intempéries dans le département.
Huit personnes portées disparues dans le département
Le bilan s'alourdit dans le Sud-Est. Huit personnes sont officiellement portées disparues dans les Alpes-Maritimes, dont deux sapeurs-pompiers à la Bollène-Vésubie dans le nord du département, ont fait savoir les pompiers à BFMTV ce vendredi soir, vers 23 heures.
Par ailleurs, trois autres personnes sont supposées disparues dans le département, a indiqué la préfecture, précisant que des vérifications étaient en cours.
Toutes les prévisions météo sur BFMTV
Darmanin dans les Alpes-Maritimes ce samedi
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans le département touché par les intempéries ce samedi, a annoncé le ministre sur Twitter vendredi soir.
"Mes premières pensées vont aux habitants et à l'ensemble des services de l'État, actuellement à pied d'oeuvre pour portéger nos concitoyens", a écrit Gérald Darmanin sur le réseau social.
Six personnes recherchées dans la vallée de la Vésubie
Six personnes sont recherchées ce vendredi soir, 21h40, dans les Alpes-Maritimes: une à Saint-Martin-Vésubie, une à Tendes, deux à Roquebillère, et deux autres personnes dans un secteur encore inconnu, selon le quotidien local Nice-Matin.
"Deux personnes sont portées disparues à Roquebillère", une commune de 1800 habitants à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nice, avait indiqué dans la soirée à l'AFP un responsable de la préfecture.
Vigilance: les Alpes-Maritimes toujours en rouge, 10 départements en orange
La vigilance orange pour orages a été réduite à 10 départements par Météo France ce vendredi soir, 21h16, contre 11 départements dans la journée. Le département des Alpes-Maritimes reste en vigilance rouge pour pluies-inondation et risque de crue dans la soirée.
Le Finistère n'est plus placé en vigilance orange.
223 interventions ont eu lieu, 45 toujours en cours, selon les pompiers
Les pompiers ont mené 223 interventions ce vendredi dans le départements, et 45 sont toujours en cours dans la soirée, ont -ils fait savoir à BFMTV. 143 pompiers étaient toujours déployés dans les Alpes-Maritimes vers 21 heures.
Situation "stable" et "sans gravité" dans le secteur de Cannes-Mandelieu
Le maire LR de Cannes David Lisnard, invité de BFMTV vendredi soir, s'est voulu rassurant pour son secteur au sujet des intempéries: "La situation est stable et sans gravité sur le secteur de Cannes-Mandelieu", a-t-il déclaré. "Les zones sinistrées sont des zones peu urbanisées, plutôt de montagne", a précisé l'élu.
"Des dégâts matériels" mais "pas de blessé" à Grasse
Le maire de Grasse a déclaré, sur notre antenne vendredi soir, que "des dégâts matériels" étaient à déplorer dans la commune mais qu'aucun blessé n'avait pour l'heure été signalé.
8000 foyers privés d'électricité et plus de 200 interventions en cours
"Plus de 200 interventions de mise à l'abri" étaient en cours peu après 18 heures dans les Alpes-Maritimes et environ "8000 clients sont privés d'électricité", a fait savoir Philippe Loos, le secrétaire général de la préfecture sur BFMTV.
Une 2x2 voies submergée sur la commune de Carros
Un impressionnant bassin s'est créé en début de soirée sur une 2x2 voies de la commune de Carros, une route permettant de relier Saint-Laurent-du-Var et le pied des Alpes.
Plusieurs axes ont déjà été fermés à la circulation vendredi soir, et les autorités appellent les habitants à faire preuve d'une extrême prudence et à ne pas prendre leurs véhicules.
Le maire de Saint-Laurent-du-Var témoigne d'une situation "très complexe"
"La situation devient très complexe, pour ne pas dire dramatique", a témoigné Joseph Segura, maire de la commune de Saint-Laurent-du-Var sur BFMTV, qui a fait savoir qu'il avait fait évacuer "l'ensemble d'un parc d'activité", des habitations, et qu'un espace d'accueil de personnes avait été ouvert.
"Le plus dur va arriver dans les heures qui viennent", a ajouté le maire de cette commune.
Le fleuve Var placé en vigilance rouge crue
Le fleuve Var a été placé en vigilance rouge par Météo France pour risque de crue exceptionnelle, ce vendredi après-midi, alors que le département des Alpes-Maritimes est maintenu en vigilance rouge pour pluies et inondations.

Les autorités appellent les habitants à rester à l'abri
Les autorités, notamment la préfecture et les pompiers, ont demandé expressément aux habitants des Alpes-Maritimes de rester à l'abri et de ne pas prendre leur véhicule sauf en cas d'absolue nécessité.
"Restez chez vous, confinez-vous", a déclaré René Dies, directeur du SDIS du département sur BFMTV ce vendreid après-midi.
Deux personnes recherchées dans les Alpes-Maritimes
Deux personnes sont recherchées à Saint-Martin-de-Vésubie dans la vallée de la Vésubie, dans le département des Alpes-Maritimes, a fait savoir ce vendredi Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture au micro de BFMTV.
Un pont emporté à Saint-Martin-Vésubie
Un pont s'est effondré ce vendredi après-midi dans la commune de Saint-Martin-Vésubie, "l'épicentre" des intempéries qui frappaient le département des Alpes-Maritimes vendredi en fin d'après-midi, a annoncé Eric Ciotti, député LR du département et premier adjoint au maire du village.
L'aéroport de Nice fermé, les campings fermés
En raison des fortes intempéries qui frappent les Alpes-Maritimes depuis la nuit de jeudi à vendredi, l'aéroport de Nice-Côte d'Azur a été fermé ce vendredi, annonce sur BFMTV le maire de la ville. Christian Estrosi précise également que "tous les transports urbains de la métropole" ont été arrêtés.
Tous les campings de la métropole ont été évacués, ainsi que "tous les types d'hébergements ponctuels où certains se seraient installés ces derniers jours. Nous avons des rondes de gendarmerie" qui effectuent une suveillance "pour s'assurer que la vie d'autrui n'est en danger nulle part".
La circulation des trains à l'arrêt dans tout le département
Les TGV à destination de Nice s'arrêteront à Toulon, dans le département voisin du Var, dès 12H00 et tous les autres trains dès 11 heures, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes, placées vendredi en vigilance rouge pluie-inondation.
"Dès ce midi", les TGV à destination de Nice s'arrêteront à Toulon, à environ 150 km, explique la préfecture qui annonce également "l'arrêt de la circulation des trains SNCF à l'Est de Toulon à partir de 11 heures".
Les Alpes-Maritimes placées en vigilance rouge pluies et inondations
Météo France a placé vendredi matin le département des Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie-inondation, selon un bulletin du prévisionniste diffusé à 6 heures.
Treize autres départements ont été placés en alerte orange pluie-inondation ou orages, dont le Morbihan et les Côtes d'Armor en Bretagne, où les rafales de vent ont atteint 186 km/h. Les Alpes-Maritimes se préparent à faire face au "pic" de précipitations attendu vendredi dans la soirée, les autorités invitant la population à ne pas sortir.
Fermeture du trottoir bordant la Méditerranée sur la célèbre Promenade des Anglais, ouvertures de centres d'hébergements d'urgence dont un gymnase pouvant accueillir plus d'une centaine de personnes: la ville de Nice a pris dès la mi-journée une série de mesures pour se préparer au pic des pluies "attendu entre 18 et 20 heures", a indiqué la mairie.












