Douceur et pluie au menu ce vendredi

De la pluie au programme. Le temps vendredi sera pluvieux avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation atlantique, suivie d'un temps variable, plus doux, selon les prévisions de Météo-France.
La perturbation, qui va balayer le pays, traversera rapidement en début de journée le Nord, le Centre et le Sud-Ouest avant de se décaler sur la moitié Est autour de la mi-journée, en donnant des précipitations faibles à modérées. Elle traînera un peu sur la façade Est l'après-midi et s'évacuera en fin de journée.
De la neige sur les Alpes
Sur l'est du Massif central, la limite pluie-neige se situera vers 800 m au petit matin, avant de tourner à la pluie. Le froid résistera davantage sur les Alpes, avec de la neige en fin de matinée dès 400 à 600 m, puis vers 1000 m l'après-midi. Sur les Pyrénées, les flocons tomberont vers 2000 m le matin, puis 1500 m l'après-midi. 20 à 50 cm de neige supplémentaires sont attendus en altitude.
Sur le Nord-Est, les premières pluies arriveront en tout début de journée, pouvant être verglaçantes en Lorraine et Bourgogne, avant un redoux en cours de matinée. A l'arrière du front, dès le début de journée sur le Nord-Ouest, le temps sera changeant avec un ciel souvent chargé et des éclaircies peu durables.
Vent sur le Sud-Ouest
Des averses seront fréquentes sur le Sud-Ouest en particulier près des Pyrénées. Le vent d'ouest soufflera de 70 à 90 km/h sur la façade atlantique, localement 100 km/h en Aquitaine. Le vent de sud sera également soutenu en vallée du Rhône.
Seule la Corse bénéficiera d'un soleil dominant le matin, et plus temporairement la Côte d'Azur, avant l'arrivée des pluies faibles l'après-midi. Les températures minimales seront de -3 à +2 degrés sur une petite moitié Est du pays et les Hauts de France, de 3 à 8 à l'Ouest et au bord de la Méditerranée . Les maximales varieront entre 4 et 8 degrés du Grand-Est aux Alpes et à l'intérieur de la Provence, entre 9 et 13 sur le quart Nord-Ouest et entre 12 et 16 degrés sur le quart Sud-Ouest.











