Des températures sous les moyennes: progressif retour du froid en cette première semaine de vacances

Après des semaines de douceur, les températures diminuent à l'approche des fêtes. "Porté disparu pendant ce doux mois de décembre, le froid revient pour les premiers jours de l'hiver", écrit ainsi Météo-France dans une publication sur le réseau social BlueSky, précisant que "les gelées s'installent en début de semaine".
Dès ce lundi 22 décembre, l'atmosphère va se refroidir. "La bise se lève sur le nord du pays, apportant un temps plus sec que ce week-end", détaille ainsi La Chaîne météo sur son site. Sous l'effet du vent, une baisse des températures s'amorce. On attend ainsi jusqu'à 10°C à Rennes, 8°C à Limoges et seulement 5°C au plus chaud de la journée à Strasbourg.
"L'air frais venu du golfe de Gascogne vient buter sur l’air encore doux à l’est, les précipitations sont copieuses et durables", précise l'organisme. En effet, le Sud est en proie aux intempéries. Ce lundi, quatre départements sont encore placés en vigilance orange pour crue ou pour pluie-inondation. De la neige est possible sur le Massif central.
Progressive chute du mercure
Pour la suite de la semaine, le mercure continuera de se rafraîchir, avec un temps toujours perturbé sur le Sud-est. "Un puissant anticyclone s’imposera de la Scandinavie vers le nord et le centre du continent européen, repoussant le mauvais temps vers les régions bordant la Méditerranée", explique à cet égard La Chaîne météo, ajoutant:
"La France se situe ainsi à la limite de ces deux influences, avec un temps instable au sud et globalement calme au nord".
Pendant plusieurs jours ainsi, les précipitations devraient rester d'actualité sur les régions méditerranéennes. Ailleurs, des vents orientés à l’est et au nord-est, accompagnés de la bise, accentuent la sensation de froid. En outre, dès mardi, le nord de la France sera généralement découvert et ensoleillé, malgré des journées courtes à cette période de l'année. Le mercure ne dépassera pas 10°C à La Rochelle ou à Vichy, 9°C à Toulouse, 6°C à Amiens ou 4°C à Belfort.
Pour la journée de mercredi, il faut encore compter quelques degrés en mois avec pas plus de 6°C à Paris ou à Lyon, 7°C à Tarbes ou 3°C à Lille.
Un 25 décembre froid et ensoleillé
Pour le jour de Noël, les régions méditerranéennes conserveront un temps arrosé. Sur le reste de l'Hexagone, il fera beau et froid. Selon les prévisions, les températures devraient être sous les normales de saison, et y rester pour les jours suivants. Excepté le littoral méditerranéen, les maximales vont descendre bien sous la barre des 10°C. Des températures négatives sont attendues à Metz, Saint-Étienne ou encore Aurillac.
Sur BlueSky, le prévisionniste de Météo-France François Jobard souligne qu'on "se dirige vers le jour de Noël le plus froid depuis 2010" à Paris. Les maximales ne devraient, effectivement, pas dépasser les 4°C ce jour-là sur la capitale. Comme le précise le prévisionniste, jusqu'ici en décembre, "les températures moyennes quotidiennes oscillaient autour de 10°C à Paris".
En raison de ce temps dégagé, des chutes de neige en plaine pour Noël n'est pas, pour l'heure, un scénario privilégié par Météo-France. Des chutes de neige pourraient tout de même avoir lieu dans les Alpes du Sud et l'ouest des Pyrénées mais seulement avec "de petits cumuls" du coté français des chaînes de montagnes.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.












