Des orages forts, voire violents, sur une bonne partie du pays

De très gros grêlons sont tombés dimanche soir à Fontenay-en-Parisis, dans le Val-d'Oise, vers 21h. - -
Lundi une forte vague orageuse renforcée pendant la nuit frappera le pays en deux temps, justifiant la mise en vigilance orange de 27 départements, indique Météo-France.
Il s'agit des départements des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne et la Gironde.
Dimanche en début de soirée, d'importantes chutes de grêle ont déjà été constatées en Ile-de-France et les orages étaient fréquents dans la soirée.
Lundi matin, des averses orageuses parfois soutenues défileront entre le Poitou, les Pays de la Loire, la Normandie et le nord de la Seine. Sur le Sud-Ouest, on observera une relative accalmie avec davantage d'éclaircies entrecoupées d'ondées éparses.
Activité orageuse généralisée pour l'après-midi
Dans l'après-midi, l'activité orageuse redémarrera et se généralisera à travers le pays, du sud de la Garonne à la Haute-Normandie et à la frontière belge.
Sur toutes ces régions, on peut craindre des orages forts, voire violents, accompagnés de fortes pluies en peu de temps, de grêle et de rafales. L'activité pourra perdurer jusque dans la nuit de lundi à mardi.
La Bretagne restera en marge sous un temps variable, plus frais, ponctué de rares ondées.
Du Nord-Est à l'est de Midi-Pyrénées et au pourtour méditerranéen, ce sera une nouvelle journée estivale, encore un peu plus chaude sur le flanc Est. Par rapport à la veille, il faut juste s'attendre à des bourgeonnements et à des averses sur le massif alpin.











