Des galettes de fioul découvertes sur les plages de Loire-Atlantique et de Vendée
Des galettes d'hydrocarbures, plus exactement du fioul lourd, ont été essaimées par l'océan Atlantique sur des plages où elles ont été retrouvées ce mardi, a noté ici France Bleu. C'est la Loire-Atlantique qui a vu déferler le plus grand nombre de ces curieux éléments pétrolifères: on en a ainsi découvert à Assérac, Piriac-sur-Mer, La Turballe, Pornichet et Saint-Michel-Chef-Chef. Tandis qu'on s'interroge sur la nature de galettes échouées à Saint-Brévin-les-Pins, il s'avère que certaines ont atteint la Vendée, via les rivages de Notre-Dame-de-Monts.
Survols satellites
Des prélèvements ont été effectués sur les galettes et ceux-ci doivent être analysés par le Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre). Ses enseignements seront les bienvenues car pour le moment on ignore l'origine de ces solidifications d'hydrocarbures, apparues avec la marée haute.
Aucun accident de bateaux n'a été signalé en mer et les satellites employés par la préfecture pour scruter les flots n'ont pas repéré de trace de pollution à ce jour. Des vols de surveillance devaient cependant être lancés ce mercredi. L'AFP a signalé que des contrôles de terrain étaient menés par les agents de la Délégation à la Mer et au Littoral (DML) et de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pour évaluer l'ampleur réelle de la pollution sur le littoral.
Si la genèse de ces galettes n'est pas connue, les autorités disposent d'une piste quant à la manière par laquelle elles ont pu émerger sur nos côtes: la tempête Dennis, qui soufflé sur l'ouest du pays ce week-end, aurait pu les pousser vers les berges.











