De la pluie et du froid: après une période de douceur, le temps se dégrade cette semaine
Une personne se protégeant de la pluie sous son parapluie. (Photo d'illustration). - Pascal GUYOT / AFP
La douceur est terminée. Après une période de températures au-dessus des normales de saison, cette semaine marque l'arrivée en France du froid et des perturbations. Des averses de chutes pourraient même survenir dans l'est de l'Hexagone.
• Lundi, le début des averses et du froid
Dès ce lundi 17 novembre, des nuages et des ondées vont s'installer du sud-ouest au centre-est. Du quart sud-ouest à l'Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté et l'Alsace, la matinée va être chargée avec des pluies régulières. De la neige est attendue au-dessus des 1.700 mètres sur les Alpes, précise Météo-France. Sur le nord-ouest du pays, le ciel sera changeant, assez nuageux avec de rares ondées le matin et plus ensoleillé l'après-midi.
Les températures commenceront leur nette baisse par rapport à la semaine passée. Au lever du jour, elles seront comprises entre 2 et 6 degrés des Ardennes au Centre. L'après-midi, il fera de 8 à 13 degrés dans la moitié nord, 13 à 16 sur le Sud-ouest et encore 17 à 20 sur le pourtour méditerranéen.
• Mardi, du soleil mais des températures basses
Mardi matin, le ciel sera dégagé sur quasiment tout l'Hexagone avec du soleil. Des averses sont attendues dans le nord. Dans la journée, le soleil restera de mise, excepté dans le nord et sur la Bretagne, également marquée par des averses.
Dans la moitié nord, les minimales seront comprises entre 3 à 8 °C, entre 5 à 10°C sur la moitié sud. Dans l'après-midi, les maximales atteindront entre 3 à 18°C dans la moitié nord, 6 à 16°C dans le quart sud.
• Mercredi, des averses quasiment généralisées
Mercredi matin, les averses se généraliseront sur la moitié nord et dans le sud-est, avec des températures minimales comprises entre 2 et 8°C dans la moitié nord et de 3 à 14°C dans la moitié sud. Dans la journée, la perturbation va s'étendre à l'ensemble de l'Hexagone, à l'exception du sud-est. Il fera entre 3 et 9°C dans la moitié nord, 4 à 16°C dans la moitié sud.
• Jeudi, la perturbation s'étend partout
Comme la veille, la matinée de jeudi sera marquée par des averses généralisées, sauf dans le sud-est. Des possibles averses de neige sont attendues dans l'est, avec des températures minimales comprises entre 1 et 6°C dans la moitié nord et 2 à 9°C dans la moitié sud.
Dans l'après-midi, la pluie s'étendra également au sud-est, avec uniquement la Côte d'Azur épargnée. De la neige est attendue à Aurillac. Les températures maximales seront comprises entre 2 à 15°C.
• Vendredi, de la neige attendue dans l'est
Dans la matinée de vendredi, les averses persisteront dans l'est, le nord et le sud-ouest. De la neige est encore attendue dans l'est. Les températures minimales iront de 2 à 7°C dans la moitié nord, 1 à 15°C dans la moitié sud.
Dans l'après-midi, le temps restera sensiblement le même, avec des maximales comprises entre 2 à 9°C dans le nord, 2 à 15°C dans le sud.












