BFM

Crues: des niveaux record depuis plus de 30 ans battus en Dordogne, l'eau commence à refluer

BFM Kévin Floury et Camille Dubuffet
placeholder video
Suite aux importantes pluies du week-end de Pâques, plusieurs cours d'eau du sud-ouest de la France sont sortis de leur lit causant des inondations. Selon les autorités, la décrue a déjà commencé en Dordogne ce mardi 22 avril, département le plus touché par les intempéries des dernières heures.

La décrue s'amorce sur la plupart des rivières placées en vigilance orange face au risque de crues en Dordogne, a annoncé ce mardi 22 avril la préfecture du département, où les inondations ont fait peu de dégâts.

Selon le site d'informations spécialiste des crues Vigicrues.gouv, la vigilance orange est toujours maintenue ce mardi et ce mercredi pour les tronçons de l'Isle (amont et aval), de la Vézère (aval) et de la Dronne (aval).

Du jamais vu depuis 1993

La crue de l'Isle dans la région de Périgueux a atteint 3,43 mètres dans la nuit de lundi à mardi, son plus haut niveau depuis 1993, avant que l'eau ne reflue. Seul le tronçon aval de la rivière reste "en hausse lente", avec un pic attendu ce mardi soir.

De son côté Émeric Lavitola, premier adjoint au maire de Périgueux, a été surpris de la vitesse à laquelle est monté le niveau d'eau.

"Il a fallu mettre en place une cellule de crise avec les services de la ville, les forces de sécurité, les services de l'État pour observer, accompagner la population et se prémunir d'éventuelles relocalisations de personnes qui pouvaient être touchées par les inondations", confie-t-il au micro de BFMTV.

Le long de l'Auvézère, la décrue se confirme également après avoir atteint 3,45 mètres tôt dans la journée de lundi près de Cherveix-Cubas, à l'est du département.

De nouvelles perturbations attendues

Depuis samedi, 138 personnes ont été mises en sécurité de manière préventive dans le département, dont 25 cette nuit à Saint-Astier dans un camping -10 au total ont été évacués sur l'ensemble de la Dordogne. Treize routes départementales étaient encore coupées mardi matin.

Une nouvelle perturbation, qui touchera la Bretagne dans la soirée de mardi, "va traverser le pays mercredi en s'enfonçant vers le sud et l'est au fil des heures", prévient Météo France.