BFM

Coup de froid: des records de température battus dans 18 villes de France

BFM Elisa Fernandez
placeholder video
À Brest, Bergerac ou encore Toulon, des records de températures pour un mois d'avril ont été enregistrés ce dimanche matin, selon Météo-France.

Du jamais-vu pour un mois d'avril dans certaines villes de France. Draguignan, Laval, Cassis, Albi... Ce dimanche matin, Météo-France a enregistré des records de température dans dix-huit de ses stations, le ciel "parfois dégagé" dans la nuit de samedi à dimanche ayant engendré "un refroidissement nocturne marqué".

À Bergerac, en Dordogne, jusqu'à -5,1 degrés ont notamment été recensés, battant le précédent record atteint au mois d'avril l'an dernier de -4,4 degrés. Au Sud, Météo-France a également compté -1,1 degré à Draguignan, dans le Var, contre -0,2 degré en avril 1996. À Toulon, avec 0,3 degrès enregistrés ce dimanche, le coup de froid a battu un record atteint il y a plus de soixante ans, soit 1,1 degrès en 1958.

Au nord-ouest, dans le Finistère, la station de Brest-Guipavas a pour sa part enregistré -2,4 degrés, alors que le précédent record (-2,3 degrés) n'avait pas été battu depuis le mois d'avril 1978.

Le coup de froid menace toujours les cultures

Après un épisode de gel particulièrement violent l'an dernier, les arboriculteurs et viticulteurs se retrouvent encore une fois confrontés à la menace de voir leurs cultures plombées par les températures.

Encouragés par la douceur des dernières semaines, les bourgeons ont en effet fait leur apparition plus tôt que prévu. Même phénomène pour les arbres fruitiers, déjà en fleurs pour certains.

Avec des précipitations de neige, la journée de samedi a été marquée par des températures très fraîches, avec 4,2 degrés en moyenne dans l'Hexagone, un chiffre non atteint depuis le mois d'avril 1986.

Elles devraient continuer de chuter dans nuit prochaine, et ce au moins jusqu'à lundi matin, et il faudra attendre mardi pour retrouver un temps plus doux après ce coup de froid marqué.