BFM

Intempéries dans le sud-est: 4 départements en vigilance orange pluie-inondation

BFM Christophe Person avec Ambre Lepoivre
Nice, le 20 décembre 2019.

Nice, le 20 décembre 2019. - VALERY HACHE

De fortes pluies sont à prévoir dès ce jeudi soir dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, avec un risque d'inondations locales.

Un fort épisode pluvieux va s’abattre sur le sud-est de la France. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des intempéries sont à prévoir, avec des cumuls de 200 millimètres de pluie sont attendus. Météo France a placé quatre départements en vigilance orange pluie-inondation: le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Tous les établissements scolaires fermés vendredi

En ce milieu d'après-midi, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture "de tous les établissements scolaires" vendredi, "en raison des fortes intempéries" à venir.

Il s'agit d'une mesure pour éviter d’avoir les élèves bloqués dans les établissements, et limiter le trafic des parents qui viennent chercher leurs enfants. 

Cet épisode tempétueux est une répercussion de la tempête Alex qui aborde les côtes du Morbihan ce jeudi soir, selon Nice-Matin.

"Cette dépression active se décale sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. On est associé à la dynamique d'Alex", confirme au quotidien régional un expert prévisionniste qui annonce le retour du beau temps pour samedi.

Risque d'inondations locales

Le phénomène tempétueux entraîne par ailleurs un fort risque d’inondations locales et de vagues-submersion dans les jours suivants.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO