BFM

CARTE - Dans quels arrondissements parisiens les écoliers mangent-ils le plus bio?

BFM Cyrielle Cabot
Les cantines vont devoir réduire leurs déchets alimentaires.

Les cantines vont devoir réduire leurs déchets alimentaires. - Romain Perrocheau - AFP

L'organisme lance une pétition pour réclamer au moins deux repas végétariens par semaine dans les cantines.

L'association Greenpeace a analysé les menus des écoles parisiennes pendant le premier trimestre 2019. Son objectif: déterminer les arrondissements où les enfants consomment le plus de bio à la cantine. 

Selon les résultats de l'étude, c'est dans le 2e arrondissement que les enfants consomment le plus de bio à la cantine. 77 % des éléments constituant un menu complet sont en effet issus de l'agriculture biologique.

Dans le 5e arrondissement, 63 % des éléments constituant un menu complet sont issus de l'agriculture biologique. Dans le 1er et le 3e, le chiffre est de 60%. A l'inverse, les mauvais élèves sont le 9e et 17 arrondissements où seuls 38 % des éléments constituant un menu complet sont issus de l'agriculture biologique.

Deux menus végétariens par semaine 

Greenpeace a aussi observé la composition des menus. L'organisme a cherché à savoir dans quels arrondissements on sert régulièrement des repas végétariens aux élèves.

Dans le 11e, 9e, 20e arrondissement, les écoliers consomment plus d'1,5 repas végétarien par semaine. A l'inverse les enfants continuent à manger de la viande ou du poisson à tous les repas dans le 8e arrondissement. 

Le classement de tous les arrondissements en fonction du nombre de menus végétariens par semaine
Le classement de tous les arrondissements en fonction du nombre de menus végétariens par semaine © Greenpeace France
"Alors que les enfants du 2ème arrondissement de Paris mangent au moins une fois par semaine des menus végétariens, ceux du 8ème arrondissement sont encore obligés de consommer de la viande ou du poisson à chaque repas", ont-ils conclu. "Et ce malgré le constat alarmant que les enfants mangeaient en moyenne deux fois trop de viande à la cantine. Une surconsommation qui peut favoriser l’obésité et des maladies cardiovasculaires, en plus de présenter une empreinte carbone très élevée."

L'organisme lance ainsi une pétition pour réclamer au moins deux repas végétariens par semaine dans les cantines.