Vague de chaleur: que manger lorsque les températures sont très élevées?

Des pastèques (Photo d'illustration). - Harsha K . R. - Flickr - CC
Après un mois de juillet extrêmement sec, le mois d'août s'annonce également très chaud. Dès cette semaine, une nouvelle vague de chaleur va frapper l'Hexagone, avec des pointes à 40°C attendues localement dans le Sud-Ouest. Ces températures caniculaires vont avoir un effet sur le corps humain et sur nos assiettes.
Il faut pourtant rester bien hydraté, explique au micro de BFMTV la nutritionniste-diététicienne Sandra Ferreira. Et donc privilégier des légumes et des fruits composés essentiellement d'eau: "le concombre, les radis et les endives, aussi très riches en eau", précise-t-elle.
Concombre, pastèque ou encore melon
En période de canicule, le repas idéal "est une petite salade toute simple", explique Sandra Ferreira. "Il faut que ce soit cru. C'est important parce que quand les légumes sont cuits, ils perdent de leur eau."
Côté fruits, on choisira la pastèque "très riche en eau et peu calorique", et le melon, qui peut être consommé en entrée comme au dessert. Les fraises ou le pamplemousse sont également de bons choix.
"L'objectif, c'est d'éviter la déshydratation. La déshydratation peut entraîner des complications graves, comme des troubles neurologiques ou encore des chutes", expliquait déjà en août 2020 à BFMTV.com la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut.
L'alcool et le salé à éviter
Les deux professionnelles de santé conseillent également d'éviter de boire trop d'alcool. Si les bières peuvent donner l'impression de rafraîchir lorsqu'elles sortent du frigo, elles déshydratent.
"A priori, ça vous désaltère, mais pas du tout car c'est diurétique", explique Sandra Ferreira. "À l'apéro, le gras et le salé sont aussi à éviter", poursuit la nutritionniste.
Plutôt que des chips ou de la charcuterie, elle recommande donc des petits légumes frais comme des tomates cerises ou des tranches de concombre. L'important est surtout de boire régulièrement de l'eau tout au long de la journée, même lorsque l'on n'a pas soif. Au minimum 1,5 litre par jour, au maximum 2,5 litres.











