BFM

Jusqu'à 39°C: Toulouse, Castres, Lyon… Où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Avec l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur dans le sud de la France, les températures pourront atteindre jusqu'à 39°C dans certains territoires du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône ce vendredi 8 août.

Un nouvel épisode caniculaire débute ce vendredi 8 août, avec dès midi 11 départements placés en vigilance orange canicule. La nuit a déjà été chaude, avec des minimales localement au-dessus de 20°C en Occitanie et dans le centre-est de la France.

Ce vendredi, Météo-France prévoit des températures au-dessus de 35°C sur une bonne partie de la moitié sud de la France, avec des chaleurs particulièrement importantes à l'intérieur des terres dans le Sud-Ouest et dans la vallée du Rhône.

Ainsi, dans les territoires touchés, le mercure devrait globalement se trouver entre 36 et 38°C.

Jusqu'à 39°C localement

La vague de chaleur sera particulièrement importante sur l'ancienne région Midi-Pyrénées, avec 35°C à Toulouse, 36°C à Castres ou à Saint-Affrique, et 37°C au nord du Lot à Saint-Céré.

Même constat de l'autre côté du Massif central, avec plusieurs territoires de la vallée du Rhône sous 36°C minimum, comme à Vichy, Valence ou encore Bourgoin-Jallieu. À Lyon, le thermomètre atteindra les 37°C.

Dans le Sud-Ouest comme dans le Centre-Est, le thermomètre pourra monter localement jusqu'à 39°C. Dans certaines villes touchées par la vague de chaleur, comme Albi, Brive-la-Gaillarde, Montauban ou Lyon, la soirée de vendredi sera très chaude avec des températures encore au-dessus de 30°C.

Les températures devraient continuer d'augmenter ce week-end, avec 40°C localement ce samedi et 41°C attendus ce dimanche du pied des Cévennes à la Provence, ainsi que de la Dordogne au Lot. Le pic de chaleur national devrait avoir lieu en début de semaine prochaine.