BFM

Canicule: ce que réserve cette semaine, annoncée comme la plus chaude de l'été

BFM Tom Kerkour
placeholder video
Un épisode caniculaire a débuté dans cinq départements français du Sud-Est. La vague de chaleur va progressivement s'étendre au reste de la France au fil de la semaine.

Cette semaine "s'annonce comme la plus chaude de cet été 2023", prévient La Chaîne Météo. Cinq départements français sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France ce lundi, mais au fur et à mesure que la semaine va progresser, la vague de chaleur va s'étendre au reste du pays. À quoi faut-il s'attendre?

• Ce lundi et mardi, une situation contrastée

Des écarts notables sont attendus en ce début de semaine en France, où plus de 36°C devraient être mesurés dans le Rhône et l'Isère, tandis que la Bretagne et la Normandie vont profiter de la douceur - et de la pluie - avec moins de 20°C.

Ces écarts importants sont à attribuer aux nombreux orages qui vont traverser le pays pendant deux jours. Une fois ceux-ci dissipés, la vague de chaleur va poser ses valises et s'étendre.

5 départements sont en vigilance orange canicule ce 14 août.
5 départements sont en vigilance orange canicule ce 14 août. © BFMTV

• Jeudi et vendredi, la chaleur s'étend

Les fortes températures de ce lundi vont presque sembler fraîches par rapport à celles attendues ces prochains jours. En effet, le mercure pourrait grimper jusqu'à 38°C mercredi, jeudi et vendredi, jour où la vague de chaleur atteindra son pic.

Mais l'épisode qui a débuté de manière plutôt localisée va s'étendre. Le renforcement de l'anticyclone qui va du Maroc à la mer du Nord va pousser les fortes chaleurs du Sud vers le centre et le Nord de la France, entre jeudi et vendredi.

"Les températures maximales dépassent vendredi 30°C au nord, jusqu'en bord de Manche, pour culminer autour de 35°C au sud de la Loire jusqu' 36°C à 38°C de Rhône-Alpes aux Pyrénées", prévoit le météorologue Gilles Matricon.

• Un week-end chaud et pluvieux

Les températures vont légèrement décroître à partir de samedi. Malgré tout, elles vont rester élevées, surtout dans le Sud-est et sur une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À Gap, la température devrait tout de même approcher des 38°C dans l'après-midi.

Mais, si les fortes chaleurs ne vont pas disparaître, une partie du territoire va être recouverte de nuages, voire concernée par la pluie. Samedi après-midi, sur la cote atlantique nord, des températures fraîches sont attendues. Le lendemain, l'ensoleillement sera quasiment intégral sur la métropole.

Samedi 19 août, la France sera divisée entre vague de chaleur et pluie.
Samedi 19 août, la France sera divisée entre vague de chaleur et pluie. © Météo-France

• De la chaleur jusqu'à la rentrée?

La fin de la vague de chaleur n'est pas pour tout de suite. La semaine prochaine sera à nouveau marquée par des températures "nettement supérieures aux moyennes de saison, particulièrement dans le Sud-Est" selon Météo-France. L'ensoleillement devrait aussi être supérieur à la normale.

Et la situation devrait perdurer au-delà de la rentrée scolaire. Du 28 août au 10 septembre, les températures devraient encore "rester globalement supérieures aux normales de saison".