Canicule: jusqu'à quand la vague de chaleur va-t-elle perdurer?
Des passants se protégeant du soleil à Paris le 30 juillet 2024. (Photo d'illustration) - Thibaud MORITZ / AFP
Un mercure qui devrait dépasser les 40°C dans le Sud-Ouest, des températures ne retombant pas sous la barre des 28°C à Nice dans la nuit de samedi à dimanche... Une bonne partie de la France est exposée à de fortes chaleurs ce week-end et lundi. Pas moins de 25 départements du Sud-Ouest, de l'Est et du Sud-Est sont placés en vigilance orange par Météo France ce dimanche, et 45 lundi.
Cinquante-huit départements ont par ailleurs été placés en vigilance jaune en raison de ce qui constitue pour l'institut météorologique un "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable".
"Assez durable", mais jusqu'à quand? La réponse varie selon les régions. Pour les départements de l'ouest de la France, le rafraîchissement, s'amorçant par la façade atlantique, sera sensible dès lundi après une nuit qui devrait être particulièrement chaude.
Dans le Sud-Ouest, une chute du mercure dès lundi
Alors que le record de chaleur pourrait être battu à Bordeaux ce dimanche avec 41°C, il ne fera ainsi au maximum "que" 29°C 24 heures plus tard. Le grand écart sera encore plus important à Biarritz avec des températures maximales passant de 39°C à 25°C entre dimanche et lundi.
Pour les départements du centre et de l'est du pays, le pic de chaleur et la baisse des températures qui s'ensuivra interviendront un peu plus tard. Dans ces régions, le thermomètre s'affolera surtout lundi avec des maximales entre 36 et 38°C en Île-de-France, dans la région Centre, en Bourgogne ou en Haute-Normandie. A Paris, on attend ainsi jusqu'à 38°C et des températures minimales qui ne devraient pas descendre sous les 22°C dans la nuit de lundi à mardi.
À Paris, il faudra attendre mardi
Pour la capitale et la région francilienne, mardi "signera la sortie de l'épisode" caniculaire avec un temps "plus instable" et "probablement orageux", anticipe La Chaîne Météo. Dans la journée, les températures devraient rester sous la barre des 29°C et elles baisseront encore davantage mercredi, en s'établissant aux environs de 25 ou 26°C.
Un scénario comparable est prévu pour une bonne partie de la moitié nord. En revanche, le soleil sera toujours très présent mardi dans les départements de l'Est, où les températures pourraient encore tutoyer les 33 ou 34°C.
Reste le cas du sud-est de la France, où la chaleur était déjà de mise avant le pic des températures qui se présente. Dans ces départements, "l'épisode de chaleur s'annonce plus durable", remarque simplement Météo France. Dans des villes comme Montélimar ou Lyon par exemple, le thermomètre pourrait encore grimper jusqu'à 36°C mardi et une légère baisse du mercure est anticipée pour la journée de mercredi.











